Top 10 des startups françaises qui réduisent l’usage des pesticides

Voici le top 10 des startups françaises qui ont décidé de réduire l’usage des pesticides, de la production agroalimentaire jusqu'à notre assiette. La planète nous remercie !

Maureen Damman

Rédactrice web

25/10/2022

6 minutes


Vous n’allez pas le croire ! Mais malgré un pseudo renouveau paysan, l'agriculture peine à sortir du modèle conventionnel, et l'usage des produits phytosanitaires a même cru de 24 % entre 2017 et 2018. Plus récemment, les ventes de produits phytosanitaires ont augmenté de 8 % en 2021, le soufre et le cuivre représentant 35 % des volumes commercialisés, un niveau historiquement élevé.

Et si on arrêtait d’asperger des hectares et des hectares de pesticides sur notre nourriture ? Ou du moins, et si on aspergeait mieux et moins ? Les intrants de synthèse du type pesticides, insecticides et herbicides, servant de protecteurs contre les maladies ou les ravageurs, ont également des effets nocifs sur la santé globale de notre planète, comme la nôtre. Bien qu’utile un temps, les nombreux et récents scandales, avec des conséquences graves sur l’homme et les animaux ont alerté les créateurs d’entreprises. 

Voici donc notre top 10 des startups françaises qui préservent la biodiversité en réduisant l’usage des pesticides. 🌿

Bref historique

Au XIXe siècle, de nombreux pesticides et fongicides minéraux voient le jour, dont la bouillie bordelaise. Plus tard, pendant la Seconde Guerre mondiale, la recherche pour la mise au point de gaz de combat, en fait naître d’autres, comme le malathion. 

Dix ans plus tard, en 1950-1955 se développe aux États-Unis les herbicides de la famille des urées substituées (linuron, diuron), puis les herbicides du groupe ammonium quaternaire et triazines. Enfin, dans les années 1970-80 apparaît une nouvelle classe d'insecticides, les pyréthrinoïdes qui dominent pour leur part le marché des insecticides.

Et la cerise sur le gâteau : les nicotinoïdes, un doux poison dont l'industrie agroalimentaire se délecte. 

Le changement de paradigmes

Le problème vient en partie des techniques de recherche : la recherche de matières actives se faisait au hasard en soumettant de nombreux produits à des tests biologiques. Mais avec les scandales en série, l'accent est mis sur la compréhension des modes d'action et la recherche de cibles nouvelles : de nouvelles cibles physiologiques de l'animal ou du végétal sont explorées dans le but de développer des produits plus respectueux, des produits issus de la biotechnologie ou des médiateurs chimiques.

Une volonté et une nécessité de réduire 

Aujourd’hui, la priorité est ainsi de réduire l’usage des intrants de synthèse (fongicides, pesticides, entre autres) dans les champs, et ce via des pratiques mêlant agroécologie et technologie de pointe : c’est l’agriculture de précision. 

Ces 10 entreprises se développent grâce à la technologie et aux progrès de la science autour de notions comme le biocontrôle et l'agriculture de précision

C’est parti ! 

Numéro 1 : Inoculum plus, les bio intrants grâce à l’action de champignons

On pense un peu à un nom sorti tout droit d’un roman de la saga Harry Potter, mais Inoculum plus est une startup qui veut aider les agriculteurs à utiliser moins de produits chimiques. Ils vont alors utiliser les propriétés particulières des champignons mycorhiziens qui s’associent aux racines des plantes afin de prolonger leur action.

Et comme les plantes ont davantage d’eau et de nutriments pour se développer, elles ont ainsi moins besoin de produits chimiques. L’avantage de cette solution est surtout celui-ci : la solution est 100 % naturelle et respecte la biodiversité. Elle pourrait aussi remplacer certains intrants de synthèse.

Numéro 2 : Green Impulse qui prend la tangente de l’agroécologie !

Vous connaissez le biocontrôle ? Et bien, c'est là-dessus qu’ont misé Alexandre Olivaud, ingénieur agronome, et Emmanuel Pajo, consultant en innovation bio-intrants. Et depuis 2019, c’est sous le nom de Green Impulse que les deux cofondateurs développent des solutions de réduction des pesticides grâce à un brevet de l'université d'Angers. Le principe : un ensemble de méthodes basées sur l'utilisation de mécanismes naturels des plantes pour maîtriser les agents pathogènes. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Green Impulse

💡Bon à savoir 

Aujourd’hui, le biocontrôle ne représente que 8 % du chiffre d'affaires de la protection des plantes en France, mais il a progressé de 20 % ces trois dernières années, selon le journalLes Échos.  

Numéro 3 : Alvie, un objet connecté pour réduire les intrants chimiques 

Alvie propose un objet très particulier aux agriculteurs, dénommé HYGO : équipé de capteurs permettant de recueillir des données micro-météorologiques et des données liées à l’exploitation, les agriculteurs sont conseillés sur la manière de traiter les sols. Couplée à cet objet, une application traite les données recueillies et les exploite pour permettre une utilisation moindre des pesticides.

Avec une baisse moyenne d’environ 30 % des doses d’intrants de synthèse, Alvie fait en plus économiser de l’argent aux agriculteurs. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Alvie

Numéro 4 : Axioma, au cœur du biocontrôle

Spécialisée dans le domaine du biocontrôle, la petite corrézienne Axioma s’appuie sur les biointrants, des produits qui agissent comme les intrants de synthèse, mais qui sont eux, conçus à partir d’actifs naturels issus des plantes et de biomolécules. Totalement inoffensifs pour la biodiversité, ils devraient peu à peu prendre le relais des intrants chimiques.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Axioma France

Numéro 5 : Bliss ecospray, pour limiter les dérives de produits phytosanitaires

Bliss Ecospray conçoit des descentes de pulvérisation dont la technologie permet d’optimiser les traitements à la juste dose. Elle va ainsi limiter les dérives des produits phytosanitaires, c’est-à-dire faire en sorte que les quantités pulvérisées aillent sur les plantes ciblées et ne se volatilisent pas dans l’air (et jusque dans les laits maternels).Cette solution permettrait de réduire les intrants de 30 % et de réduire la volatilisation de 90 %. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Bliss-ecospray

Numéro 6 : Cearitis, le biomimétisme contre les ravageurs

Cearitis est une entreprise qui utilise le biomimétisme pour lutter contre l’un des principaux ravageurs de l’olivier : la mouche de l’olivier, qui pond ses œufs dans les fruits et y laisse un « jus » qui est un signal répulsif pour les autres mouches afin de signaler que la place est prise.  C’est donc en reproduisant ce signal que l’entreprise permet d’éloigner le ravageur des exploitations d’olivier. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Cearitis

Numéro 7 : Bilberry, réduire les pesticides grâce à l’agriculture de précision 

Basée sur l’intelligence artificielle et les technologies de deep learning pour assurer une agriculture de précision, Bilberry permet aux agriculteurs de ne pulvériser leurs produits qu’à l’échelle de la plante plutôt qu’au niveau du champ. La startup estime permettre de réduire de plus 80 % l’utilisation d’herbicides en ne pulvérisant que sur les endroits nécessaires. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Bilberry

💡Bon à savoir 

Nous avons écrit un article sur L'intelligence artificielle et le machine learning : quelle contribution pour l'agriculture ?

Numéro 8 : Mycophyto, le pari de la biostimulation

Basée à Antibes, Mycophyto est une startup fondée par Justine Lipuma, docteure en biologie, dont l’objectif est d’utiliser les synergies naturelles entre les plantes cultivées et certains champignons microscopiques pour remplacer les pesticides. Très efficace dans le sud de la France, l’initiative a permis de sauver des champs de lavande. Et les chiffres sont là :  2,5 fois plus de fleurs par pied de rosier, jusqu'à 30 % de fruits supplémentaires sur les plants de tomates, et des réserves en eaux très supérieures dans les vignobles et les plantations d'oliviers. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Mycophyto

Numéro 9 : UV boosting, les UV pour défendre les plantes

Créée en 2017, la startup utilise les UV-C pour stimuler le système immunitaire des plantes et leur permettre d’être ainsi plus efficaces pour lutter contre les maladies les plus communes. Cette solution est notamment testée sur des productions viticoles et maraîchères et permet de réduire l’usage de fongicides. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de UV Boosting.

Numéro 10 : Agriodor, pour parfumer nos plantes

Quoi de mieux qu’un peu de parfum pour limiter l’usage des pesticides ? Ces parfums à base de kairomones et d’allomones qui manipulent le comportement des insectes ravageurs permettent soit d'attirer ou d'éloigner les ravageurs des cultures et se révèle efficace sur 80 % d’entre eux. Aujourd'hui, la société est la seule, en tant qu’acteur privé, à développer ce type de produit en Europe. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Agriodor

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d’aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.


Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.




Related articles

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous