Le crédit d'impôt jeux vidéo permet à ses bénéficiaires de récupérer 30% de leurs investissements dans la création de jeux vidéos sous forme de réduction d’impôt, dans la limite de 6 millions d'euros par exercice.
4 étapes pour comprendre la demande d’agrément Crédit d'Impôt Jeux Vidéos (CIJV)
Pour pouvoir bénéficier du CIJV, votre entreprise doit être soumise à l'impôt sur les sociétés, respecter la législation sociale, assurer la réalisation artistique et technique du jeu vidéo, et enfin, initier et engager les dépenses nécessaires à la création de ce jeu.
En cas de création commune, les deux entreprises qui ont participé à la création du jeu vidéo peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt à hauteur de leurs dépenses respectives.
Pour être éligible au Crédit d’Impôt Jeux Vidéo (CIJV), il faut que le jeu vidéo remplisse les quatre critères suivants :
Les dépenses pouvant être prises en compte dans le calcul du Crédit d’Impôt Jeux Vidéo sont les suivantes :
L'entreprise qui souhaite bénéficier du Crédit d’Impôt Jeux Vidéo doit demander au préalable un agrément auprès du Centre National du Cinéma. Ce dernier vérifiera alors si le jeu satisfait aux exigences du CNC et s’il peut bénéficier du Crédit d’Impôt.
Il existe deux types d’agréments : celui décerné à titre provisoire, et celui décerné à titre définitif.
Vous devez d'abord obtenir un agrément provisoire délivré par le CNC. Si votre jeu et son développement répondent aux critères de sélection, vous aurez le droit de bénéficier du crédit d'impôt, sous réserve que l'agrément définitif soit accordé.
Après l'achèvement du jeu, vous devez demander l'agrément définitif auprès du CNC dans un délai de 36 mois après l’obtention de l’agrément provisoire. Si l'agrément définitif n'est pas obtenu, vous devrez rembourser le crédit d'impôt que vous avez reçu.
L’agrément est composé d’un dossier administratif présentant la société requérante, la composition de l’équipe et le budget du jeu vidéo, ainsi que d’un dossier artistique présentant le jeu vidéo et qui comprend 8 parties distinctes :