Crédit d'impôt Recherche (CIR) pour les logiciels :
La déclaration fiscale moyenne de Crédit d’Impôt Recherche en développement de logiciels est supérieure à 60 000 €. Avec un taux de réussite de 100 % dans le dépôt des déclarations de R&D des sociétés développant des logiciels, Myriad consulting sait exactement comment vous aider à déclarer le montant optimal de Crédit d’Impôt Recherche pour votre projet de développement de logiciel.
6 étapes pour comprendre le Crédit d’Impôt Recherche pour les logiciels
Si vous faites de la recherche en informatique ou dans l’IT, vous pourriez être éligible au Crédit d’Impôt Recherche.
Vous essayez peut-être de déverrouiller une incertitude scientifique ou technologique. Vous développez sûrement de nouveaux produits, processus, architectures ou services, ou vous cherchez peut-être simplement à améliorer ceux qui existent déjà.
Quoi qu'il en soit, si l'objectif de votre projet de développement de logiciel est de faire progresser les connaissances ou les capacités des secteurs de l'informatique, de l'information et de la communication (pas seulement de votre propre entreprise), vous devriez envisager de déclarer un Crédit d’Impôt Recherche.
Votre projet cherche-t-il à faire avancer la science ou la technologie ? Pour répondre à ce critère, vous devez prouver que vous faites au moins l'une des actions suivantes :
Vous pouvez bénéficier d’un Crédit d’Impôt Recherche pour les coûts associés à votre projet de développement de logiciel. Ceux-ci peuvent inclure les frais de personnel ou de sous-traitance, les frais de propriété intellectuelle et les dotations aux amortissements du matériel R&D utilisé.
Un projet de développement de logiciel éligible peut aller de l'intégration de plateformes matérielles et logicielles à la création d'un outil de traitement d'images. Les types d'activités pour lesquelles vous pouvez déclarer un crédit d'impôt pour la R&D vont de la réalisation d'études de faisabilité aux tests de produits.
Lorsque vous déposez une déclaration de Crédit d’Impôt Recherche pour votre projet de développement de logiciel, vous devez prouver à l’administration fiscale que l'objectif de votre projet est de surmonter une incertitude au niveau technologique, et que cette incertitude ne pouvait pas être résolue immédiatement avec les connaissances disponibles.
Si votre projet de développement de logiciel est éligible au Crédit d’Impôt Recherche, vous pouvez bénéficier de 30 % d’aides fiscales sur vos dépenses de R&D. Voici quelques autres avantages :
Vous pourrez potentiellement embaucher plus de personnes qualifiées, prendre plus de risques, essayer plus de nouvelles voies de recherche, devenir plus agile et développez votre entreprise.
Vous pourrez potentiellement inspirer de nouvelles idées et inciter les gens à repousser les limites. Les bénéfices du développement de ce type de culture de l'innovation se développeront d'année en année.
L'un des meilleurs moyens de rester compétitif est d'investir dans des projets innovants, d'embaucher des talents et de mieux servir vos clients que vos concurrents.
Vous pourrez vous donner les moyens nécessaires pour commercialiser votre nouveau logiciel amélioré et révolutionnaire, et encore plus rapidement que si vous deviez le financer par vous-même le projet.
Utilisez notre simulateur Crédit Impôt Recherche pour recevoir une estimation approximative de l'éventuelle économie d'impôt sur les sociétés à laquelle vous pourriez avoir droit pour vos activités de R&D.
Myriad Consulting travaille dans le domaine de la fiscalité de l’innovation pour l'industrie informatique depuis plus d'une décennie et nous savons exactement comment déclarer le montant optimal de Crédit d’Impôt Recherche pour votre projet informatique. Nous avons un taux de réussite de 100 % sur nos dossiers en informatique et nos clients déposent des déclarations fiscales de R&D plus élevées que si les déclarations étaient préparées en interne.
À propos de Myriad ConsultingVous pourriez bénéficier du Crédit d'Impôt Recherche (CIR), l’une des principales incitations fiscales permettant de soutenir l’effort de recherche et développement des entreprises françaises. Vous pourriez prétendre à 30 % de crédit d’impôt sur vos dépenses éligibles en R&D.
Voici les sources de financements que nous abordons :
La liste des projets de logiciels qui bénéficient généralement d'un allégement fiscal lié aux investissements en R&D est longue. Voici quelques exemples de projets informatiques éligibles:
Les tâches suivantes sont généralement considérées comme éligibles aux crédits d'impôt Recherche:
Lorsque vous déclarez un Crédit d’Impôt Recherche pour votre projet de développement de logiciel, vous pouvez normalement déclarer les dépenses suivantes:
1. Il existe deux types de travaux de développement pour lesquels vous pouvez demander des crédits d'impôt.
Pour les PMEs au sens communautaire:
Le premier dispositif est le Crédit d’Impôt Innovation qui est réservé aux entreprises qui ont:
Ce dispositif permet aux entreprises qui remplissent les critères ci-dessus, de bénéficier d’un Crédit d’Impôt de 20% des dépenses éligibles (plafonnées à 400 000 euros) sur leurs travaux de développement d’un logiciel innovant pour le marché. Le Crédit d’Impôt Innovation non imputé constitue une créance dont le remboursement peut être demandé immédiatement.
2. Pour toutes les entreprises:
Le second dispositif est le Crédit d’Impôt Recherche pour les travaux de R&D visant à lever des incertitudes ne pouvant être résolues avec les technologies existantes. Ce dispositif permet aux entreprises de bénéficier d’un Crédit d’Impôt de 30% des dépenses éligibles sur leurs travaux de recherche. Le Crédit d’Impôt Recherche non imputé constitue une créance dont le remboursement peut être demandé immédiatement pour les PMEs, après 3 ans pour les autres entreprises. Il est possible de déclarer du Crédit d’Impôt Recherche et du Crédit d’Impôt Innovation - en fonction de la nature des projets réalisés.
Avoir une compréhension claire de la législation R&D entourant le développement de logiciels est essentiel pour effectuer une déclaration de Crédit d’Impôt Recherche réussie. Pour bénéficier des crédits d'impôt R&D, votre entreprise doit être soumise à l'impôt sur les sociétés en France et elle doit financer le projet de développement logiciel pour lequel vous présentez une déclaration.
Déterminez quelles activités doivent être incluses dans votre Crédit d’Impôt Recherche et attribuez les temps et les dépenses liées à chacune d'entre elles. Ensuite, choisissez sous quel dispositif vous souhaitez déclarer vos dépenses: le Crédit d’Impôt Innovation ou le Crédit d’Impôt Recherche (voir ci-dessus).
Lorsque vous souhaitez déterminer si votre entreprise est éligible à une déclaration de crédit d'impôt pour vos travaux de développement informatiques, il est nécessaire de considérer les progrès réalisés à la fin de votre projet logiciel et les incertitudes technologiques entourant le projet.
Pour éviter un redressement de la part de l’Administration fiscale, assurez-vous que votre projet informatique est éligible pour bénéficier d’un financement de R&D (voir ci-dessus).
Pour faciliter la justification de votre déclaration de Crédit d’Impôt, ajoutez des balises R&D dans votre code source et rédigez régulièrement des notes détaillées sur les tâches de R&D spécifiques et les expérimentations qui ont été effectuées.
Pour vous assurer que votre déclaration de Crédit d’Impôt est acceptée par l’Administration fiscale, rédigez un dossier technique solide :
Le processus de déclaration de crédits d'impôt pour le développement de logiciels peut être compliqué et difficile. Alors, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts pour obtenir de l'aide afin de sécuriser et optimiser votre déclaration de Crédit d’Impôt Recherche ou Innovation.
Votre projet cherche-t-il à faire avancer la science ou la technologie? Pour répondre à ce critère, vous devez prouver que vous faites au moins l'une des actions suivantes:
Vous pouvez bénéficier d’un Crédit d’Impôt Recherche pour les coûts associés à votre projet de développement d’un logiciel. Ceux-ci peuvent inclure les frais de personnel ou de sous-traitance, les frais de propriété intellectuelle et les dotations aux amortissements du matériel R&D utilisé.
Un projet de développement de logiciel éligible peut aller de l'intégration de plates-formes matérielles et logicielles à la création d'un outil de traitement d'images. Les types d'activités pour lesquelles vous pouvez déclarer un crédit d'impôt pour la R&D vont de la réalisation d'études de faisabilité aux tests de produits. Pour plus d'exemples de coûts, de projets et d'activités qui sont généralement éligibles au Crédit d’Impôt Recherche, passez directement à la section QPF.
Lorsque vous déposez une déclaration de Crédit d’Impôt Recherche pour votre projet de développement de logiciel, vous devez prouver à l’Administration fiscale que l'objectif de votre projet est de surmonter une incertitude au niveau technologique, et que cette incertitude ne pouvait pas être résolue immédiatement avec les connaissances disponibles.