Les frais liés à la création de nouvelles gammes de produits par les entreprises du secteur de la mode et du cuir peuvent être déduits de l'impôt grâce au crédit d'impôt collection, qui fait partie du Crédit d'Impôt Recherche (CIR).
4 étapes pour comprendre le Crédit d’Impôt Collection (Textile)
Le crédit impôt collection fait partie intégrante du crédit d'impôt recherche, et fixé à 30% pour la plupart des cas.
Les entreprises qui ne sont pas encore entrées dans le dispositif ou qui n'ont pas bénéficié de celui-ci depuis cinq ans voient leur taux de crédit d'impôt augmenter à 50% la première année, puis à 40% la deuxième année. Les dépenses liées à ce crédit d'impôt pour la collection sont soumises à une limite spécifique.
Les dépenses éligibles sont :
Les compagnies actives dans l'industrie du cuir, du textile et de l'habillement et qui créent de nouvelles collections sont les seuls à pouvoir bénéficier du crédit d'impôt collection. Plus concrètement, il s’agit de :
Étant donné que le crédit d'impôt collection fait partie du crédit d'impôt recherche, les conditions de remboursement sont les mêmes.
D'après les règles habituelles, une entreprise peut demander un remboursement après quatre ans si elle n'a pas pu utiliser entièrement son crédit d'impôt lors des années précédentes.
Cependant, dans le cadre du plan de relance économique, l'article 95 de la loi n° 2008-1443 de finances rectificative pour 2008 instaure un système temporaire permettant le remboursement immédiat des créances de crédits d'impôt recherche. Ces mesures complètent et élargissent temporairement les possibilités de remboursement immédiat du crédit d'impôt recherche et du crédit d'impôt collection, qui étaient auparavant limitées à certaines catégories d'entreprises.
Les compagnies actives dans l'industrie du cuir, du textile et de l'habillement et qui créent de nouvelles collections sont les seuls à pouvoir bénéficier du crédit d'impôt collection.