Eureka Eurostars :
Eureka Eurostars est un programme européen de financement de la recherche et du développement (R&D) dédié aux petites et moyennes entreprises (PME) innovantes. Il vise à soutenir les projets collaboratifs transnationaux menés par des PME actives dans les domaines de la technologie et de l'innovation.
Le programme Eurostars est géré par le réseau Eureka, qui est une initiative intergouvernementale visant à promouvoir la coopération internationale en matière de recherche et d'innovation entre les pays européens et associés.
5 étapes pour comprendre le dispositif Eureka Eurostars
Les caractéristiques principales d'Eurostars sont les suivantes :
Seules les PME réalisant de la R&D sont éligibles à un financement. Pour être qualifiée de PME performante en R&D, vous devez :
Tous les travaux doivent être effectués en France et les coûts du projet doivent être engagés en France.
Les projets Eurostars couvrent divers domaines technologiques et d'innovation. Bien que le programme ne limite pas les domaines thématiques des projets éligibles, certains secteurs sont plus représentés en raison de leur intensité technologique et de leur potentiel d'innovation. Voici quelques-uns des domaines thématiques courants des projets Eurostars :
Votre candidature Eurostars a plus de chances de réussir si celle-ci répond aux critères suivants :
Taille de l'entreprise : Les entreprises participantes doivent être des petites et moyennes entreprises (PME) au sens de la définition de la Commission européenne. Cela signifie généralement qu'elles emploient moins de 250 personnes et ont un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions d'euros ou un bilan total inférieur à 43 millions d'euros.
Partenariat international : Les projets Eurostars doivent être des collaborations entre au moins deux entreprises indépendantes, établies dans deux pays participants différents. Au moins une de ces entreprises doit être une PME.
Nature de la recherche et de l'innovation : Les projets proposés doivent comporter des activités de recherche et de développement (R&D) visant à développer de nouveaux produits, services ou technologies innovants. Les projets doivent être axés sur la recherche industrielle et orientés vers la commercialisation.
Proposition compétitive : Les projets sont sélectionnés sur une base compétitive, en fonction de critères tels que l'excellence scientifique et technologique, l'impact économique et commercial, la qualité du consortium et la faisabilité du projet.
Participation financière : Les entreprises participantes sont généralement tenues de contribuer financièrement au projet, en fournissant un cofinancement pour couvrir une partie des coûts de recherche et de développement. Le montant de cette contribution varie en fonction des règles spécifiques de chaque pays participant.
Votre candidature Eurostars a plus de chances de réussir si celle-ci :
Les candidatures Eurostars ont un processus d'évaluation en deux étapes :
Myriad Associates a des taux de succès élevé avec ses demandes de subventions R&D. Le recours à nos services de demande de subvention vous apportera un avantage concurrentiel important par rapport aux autres cabinets de demande de subvention.
Nos rédacteurs de dossier de réponse à appel à projet ont obtenu plus de 100 millions d’euros pour nos clients en 2019/20 et ont obtenu certains des dossiers les mieux notés en Europe.
À propos de Myriad ConsultingIl existe de nombreuses solutions de financement des activités de Recherche et Développement (R&D) et d’Innovation en Europe, et ce pour l’ensemble des phases de vos projets. Savoir identifier les bons leviers de financement et le bon moment pour les demander est primordial, afin d’assurer le bon déroulement des activités innovantes au sein de votre entreprise.
Nous abordons ainsi les aides suivantes :
Les universitaires, les universités, les organismes de recherche et de technologie et les grandes entreprises peuvent participer à Eurostars, mais ils doivent utiliser des fonds provenant d'autres sources ou financer leur propre participation.
Si vous êtes une PME performante en R&D, que vous planifiez de développer un nouveau produit, procédé ou service que vous envisagez de commercialiser rapidement et que vous souhaitez travailler en partenariat avec des participants d'autres pays, le financement Eurostars est fait pour vous.
Pour postuler à un financement Eurostars, vous devrez définir un projet et trouver des partenaires. Vous devez ensuite contacter le point de contact national (PCN) en France, qui vous guidera tout au long du processus de candidature, des directives et des opportunités de financement.
Un projet Eurostars type compte 3 à 4 participants de 2 à 3 pays différents, avec une durée moyenne de projet de 29 mois et un coût moyen de projet de 1,4 million d'euros.
La préparation d'une demande Eurostars peut prendre jusqu'à 300 heures de travail.
Vous aurez besoin de la bonne équipe de personnes pour couvrir les aspects clés du dossier : la mise en œuvre du projet, la mise sur le marché et la commercialisation, et l'innovation. Vous devrez travailler en étroite collaboration avec vos partenaires.
Les candidatures Eurostars ont un processus d'évaluation en deux étapes :
Le taux de réussite des candidatures Eurostars est de 30 %.
Les dossiers Eurostars sont d'abord évalués par trois experts indépendants.
Les experts sont choisis pour que leur expertise technologique, leur connaissance des applications du marché et leur expérience des PMEs correspondent à votre dossier.
Au cours de la seconde étape de l'évaluation, le Panel d'évaluation indépendant (IEP) note et classe toutes les candidatures éligibles. L'IEP est dirigé par un président et comprend des experts internationalement reconnus dans leur domaine. Les membres de l'IEP couvrent des secteurs professionnels variés et sont choisis en fonction des profils des applications et des exigences techniques du moment.
Environ 4 semaines après la date limite de soumission, les candidats sont informés de l'éligibilité ou non de leur candidature.
Environ 14 semaines après la date limite de soumission, les candidats sont informés si la qualité de leur dossier est supérieure ou inférieure au seuil de qualité requis et si le financement de leur dossier est accepté.
Environ 19 semaines après la date limite de soumission, les candidats classés au-dessus du seuil de qualité sont informés de la disponibilité des fonds.
Dans les 4 mois suivant la date limite de soumission des candidatures, le secrétariat d'EUREKA communique la liste des projets dont le financement a été approuvé.
Le financement des participants est géré par leur organisme de financement respectif, conformément aux règles et procédures nationales de financement.