Aides financières pour les entreprises : entre soutiens et nouvelles charges !

Suite à l’annonce sur le versement mobilité régional, voilà un bilan nuancé des aides à l’entreprise !

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

12/03/2025

8 minutes de lecture


La loi de finances pour 2025 marque un tournant pour les entreprises françaises. Alors que certaines mesures offrent des aides précieuses pour soutenir leur développement, d'autres, comme le versement mobilité régional, suscitent des inquiétudes quant à leur impact financier.

Des aides pour stimuler l'emploi et la création d'entreprises

Les entreprises peuvent compter sur plusieurs dispositifs pour alléger leurs charges et favoriser leur croissance :

  • Aides à l'embauche : Les contrats d’apprentissage bénéficient d’une aide unique pouvant atteindre 2 000 € par apprenti, sous réserve de respecter certains quotas d’insertion professionnelle ou d’alternance.
  • Dispositif Nacre : Ce programme accompagne les créateurs et repreneurs d’entreprises pendant trois ans, en offrant une expertise financière et un soutien au démarrage. Il est particulièrement accessible aux demandeurs d’emploi et aux jeunes entrepreneurs.
  • Subventions publiques : Les régions et institutions nationales proposent des crédits d’impôt et des subventions pour encourager l’innovation, la transition écologique ou encore le développement dans les zones prioritaires.
  • CIR, CII et JEI peuvent considérablement vous aider. 

Le versement mobilité régional : une nouvelle charge controversée

Qu'est-ce que le Versement Mobilité Régional ?

Inspiré du versement mobilité existant, déjà payé par les entreprises de plus de 11 salariés pour financer les transports en commun locaux, ce nouveau prélèvement vise à donner aux régions (hors Île-de-France) les moyens de leurs ambitions en matière de mobilité.

L'idée est simple : les régions qui le souhaitent pourront instaurer une taxe, plafonnée à 0,15 % de la masse salariale des entreprises, pour financer leurs projets de transports. Bus, trains, covoiturage... 

Un potentiel financier conséquent

Pour les partisans de cette mesure, c'est une aubaine. Les régions, désormais autorités organisatrices de la mobilité, disposeront enfin des ressources nécessaires pour développer des solutions de transport innovantes et adaptées aux besoins de leurs territoires.

"C'est une avancée majeure pour la transition écologique et le désenclavement des zones rurales", s'enthousiasme un élu régional sous couvert d'anonymat.

Une levée de boucliers patronale

Certaines régions, comme les Hauts-de-France, les Pays de la Loire, la Normandie et l’Auvergne-Rhône-Alpes, ont d'ailleurs déjà annoncé qu'elles ne mettront pas en place ce versement, soucieuses de ne pas pénaliser leurs entreprises.

Une mise en œuvre progressive

Si la loi est entrée en vigueur mi-février, il faudra attendre 2026 pour voir les premières régions prélever ce nouveau versement. D'ici là, les débats risquent d'être animés.

Transparence accrue pour le versement mobilité classique

Parallèlement, la loi renforce l'exigence de transparence pour le versement mobilité classique. Désormais, toute hausse de taux devra être justifiée par la mise en place de nouveaux services de mobilité. Une mesure qui vise à éviter les dérives et à garantir que l'argent des entreprises est bien utilisé.

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