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Contactez-nousL’industrie du sport doit, elle aussi, se digitaliser pour faire face aux enjeux de demain.
“Le sport est l’opium du peuple” affirme un dicton populaire. Mais il semblerait que ce ne soit plus de la même manière qu’il y a quelques siècles.
Sans surprise, le monde est à l’ère du digital, et le sport n’y échappe pas. Applications de suivi, pratiques connectées, Formula E, sports virtuels : qu'il soit pratiqué de manière personnelle ou professionnelle, le sport est devenu numérique. On fait le point, avec Myriadconsulting sur la transformation digitale d’un secteur qu’on croyait inscrit dans la matérialité.
L’industrie du sport est en perte de vitesse et surtout d’intérêt. Quels sont les moyens mis en œuvre pour la remettre sur les podiums ?
Clubs, fédérations, diffuseurs, agences de communication spécialisées, sponsors, organisateurs d’événements, équipementiers, distributeurs d’articles, grandes et petites marques… Bref, tous ces acteurs ne vont clairement plus au pas de course en ce moment. Pourtant, la France va accueillir les championnats du monde de ski alpin et de rugby en 2023, puis les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.
La pratique licenciée du sport s’est écroulée après la crise sanitaire, faisant état d'une diminution du nombre de licences de 20 % entre 2019 et 2021, selon l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire.
Le domicile devient ainsi un nouveau terrain de jeu pour le développement de l’e-sport : 24 % des sportifs pratiquent chez eux, contre 18 % en 2018. “On peut pédaler chez soi sur un vélo connecté en même temps que des milliers d'autres cyclistes. D'ailleurs, cette pratique est annoncée comme une discipline Olympique lors des JO 2028 de Los Angeles “ assène Laurence Sonzogni Delgado, manageuse accélérateur d’entreprise à la BPI.
Le sport amateur se digitalise, notamment grâce à des applications comme SportEasy, une application qui simplifie le quotidien des équipes et des clubs amateurs et permet aux licenciés de gagner du temps dans leur inscription : pas de chèque ni de dossier, l’immédiateté et la fluidité sont gagnantes de cette pratique. En 2016, la startup réalise une levée de fonds d'1,3 million d'euros auprès de Bpifrance (via le Fonds Ambition Amorçage Angels) et de business angels pour créer l'appli mobile, en mode gratuit ou payant.
💡Bon à savoir
Connaissez-vous SporTech, un collectif composé de 80 start-ups du sport et divisé en trois secteurs (fan, pro et amateur) ?
Les clubs, fédérations et autres organismes affiliés au sport peuvent surfer sur la tendance des cours en ligne, liée à la pratique autonome, afin de maintenir un lien avec les licenciés et les accompagner différemment au quotidien.
Les données collectées par les fédérations leur permettront ainsi d’en apprendre davantage sur les pratiquants. Monétisées auprès de marques d’équipementiers, elles pourraient générer de nouveaux revenus.
Les applications communautaires de type Strava ou Runkeeper ou de l’industrie du divertissement sont les nouveaux chevaux de Troie du secteur. Avec 5,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021, soit une augmentation de + 13,6 % en deux ans, selon le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, l’industrie du sport connecté semble avoir de beaux jours devant elle.
Les fans deviennent de vrais acteurs des compétitions sportives. En Formula E, l'appli Fanboost donne aux fans la possibilité de voter pour leur pilote préféré et leur attribuer ainsi un coup de puissance supplémentaire pendant la course. Des pratiques nées dans la rue accèdent au rang de discipline olympique, comme le basket 3x3 aux JO 2021 de Tokyo.
“Le digital, en abolissant les frontières physiques et sociétales, a apporté au monde du sport une fluidité qui génère un écosystème de plus en plus fusionnel et aussi plus complexe”, conclut Laurence Sonzogni Delgado.
“Les sportifs de haut niveau deviennent des médias à part entière, parfois plus puissants que leur club. Lors de l'Euro 2020, Coca Cola a perdu 4 milliards en bourse quand Cristiano Ronaldo a déplacé une canette de la marque hors caméra pendant une conférence de presse “ décrit la Manageuse Accélérateur de Bpifrance.
💡Bon à savoir
Vous pouvez retrouver la liste complète des acteurs de la sporttech sur le site les pépitestech.
C’est un fait : les français se désintéressent du sport de haut niveau.
Une offre de plus en plus fragmentée, le piratage, le micro visionnage sur les réseaux sociaux et une concurrence accrue des plateformes de streaming… La télévision se meurt. De plus, le simple commentaire des résultats, des images de matchs ou des entraînements intéressent de moins en moins l’audience.
Le digital s’impose désormais comme un levier pour améliorer la diffusion sportive. Au Groupama Stadium de Lyon, le spectateur peut réserver et dématérialiser ses billets, commander des produits de restauration depuis sa place, accéder aux statistiques et informations du match en temps réel, ainsi qu’à des jeux interactifs et à des paris sportifs, depuis la même application.
Certains acteurs ont bien compris l’importance des divers relais de diffusion, à l’instar de la National Basketball Association (NBA), qui autorise la diffusion libre de quelques actions de jeu pour faciliter l’accès à ses contenus et se rapprocher des fans.
Comment répondre aux nouvelles attentes des fans alors ? Les grands clubs de football professionnel, par exemple, ont misé sur les influenceurs pour analyser et commenter les matchs sur Instagram.
La plateforme de streaming britannique DAZN comprend désormais un service de paris sportifs.
Les start-up françaises Nöliö ou GrAIg, fondée sur l’intelligence artificielle, proposent aux athlètes et à leur coach une plateforme de suivi, de planification et d’analyse des entraînements pour améliorer ses performances.
Nous vous avons écrit un article sur Comment l’IA peut contribuer à votre PME ou ETI.
Les grandes marques et certaines fédérations utilisent le digital pour créer une relation toute particulière avec leurs fans. Avec des messages moins formels et du contenu spécialisé sur le bien-être, Décathlon est en train de renouveler sa stratégie de communication. La Fédération Française de Handball va, quant à elle, lancer son émission en direct sur les réseaux sociaux, en reprenant les codes des médias sportifs.
“Le digital transforme structurellement le domaine du sport. De nouvelles disciplines émergent et la frontière entre sport amateur et professionnel est de plus en plus ténue. C'est une mutation profonde dans tous les pans de la société, avec un potentiel marché important” explique Laurence Sonzogni Delgado, Manager Accélérateurs au Pôle Accélérateurs de Bpifrance.
2022 DIGITAL TRENDS IN THE SPORTS INDUSTRY REPORT
Les chiffres fous de l'e-sport
E-sport : la difficile insertion des femmes
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Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil.
L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.
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Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.
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