CIR : que faire en cas de contrôle fiscal ?

Vous devez faire face au diabolique contrôle fiscal ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

03/12/2024

8 minutes de lecture


Le Crédit d'Impôt Recherche (CIR) comporte une composante fiscale ainsi qu'une composante scientifique et technique, ce qui explique la dualité de son contrôle. Ce contrôle peut être initié par l’administration fiscale ou par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR). Cependant, l'administration fiscale reste la seule autorité compétente pour appliquer les procédures de rectification. 

💡Bon à savoir

Le droit de reprise en matière de CIR peut être exercé jusqu'à la fin de la troisième année suivant le dépôt de la déclaration spéciale (n° 2069-A-SD). Ainsi, si une entreprise clôture son exercice au 31 décembre et sollicite un crédit d'impôt pour des dépenses de recherche engagées en 2023 :

  • la déclaration de CIR devra normalement être déposée en mai 2024 ;
  • le délai de reprise par l’administration fiscale pourra s'exercer jusqu'au 31 décembre 2027.

  1. Le contrôle du Crédit d'Impôt Recherche (CIR) par l’administration fiscale

L’administration fiscale a la possibilité de vérifier la réalité de l’affectation des dépenses 

valorisées dans le CIR dans différents cadres :

  • une vérification de comptabilité ;
  • un contrôle sur pièces (concernant la déclaration n° 2069-A-SD) ;
  • le traitement d’une demande de remboursement (considérée comme une réclamation contentieuse).

Si elle le juge nécessaire, elle peut solliciter l'avis du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) chaque fois que « l’appréciation du caractère scientifique des travaux apparaît nécessaire ».

  1. Le contrôle du Crédit d'Impôt Recherche (CIR) par le MESR

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) peut également diligenter lui-même le contrôle du CIR. Une fois le contrôle effectué, le MESR communique son rapport à l’administration fiscale, qui demeure la seule autorité habilitée à procéder à des rectifications fiscales.

Sauf dans le cas où l’agent chargé du contrôle adresse à l’entreprise une seconde demande d’informations complémentaires, cet agent n’est pas tenu de mener un débat oral et contradictoire avec l’entreprise contrôlée.

La création du comité consultatif

Conscient des difficultés rencontrées par les entreprises déclarantes lors de la vérification de l’éligibilité technique et scientifique des projets valorisés dans leurs CIR, le législateur a instauré, dans le cadre de la loi de finances pour 2016, un comité consultatif du crédit d’impôt pour dépenses de recherche.

Ce comité est présidé par un conseiller d'État. Il se compose d’un représentant de l’administration fiscale et d’un expert possédant les compétences techniques adaptées à la spécificité du Crédit d'Impôt Recherche (CIR) ou du Crédit d'Impôt Innovation (CII) et n’ayant pas été impliqué dans le litige.

Le rôle principal de ce comité est de résoudre tout désaccord persistant dans le cadre d’un contrôle fiscal « sur place » entre les entreprises et l’administration fiscale, concernant l’éligibilité des travaux de recherche et développement (R&D) valorisés.

Aujourd’hui, la Médiation des Entreprises joue un rôle significatif dans le soutien à l’innovation et dans l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches de recherche.

Dans quels cas saisir le Médiateur ?

Les principales situations propres au CIR dans lesquelles le contribuable peut s’adresser au Médiateur sont les suivantes :

  • non-versement du CIR ou du CII ;
  • absence de débat, au cours d’un contrôle du CIR, sur le fond technique des projets dont l’éligibilité est rejetée.

Dans ces cas, le contribuable peut solliciter du Médiateur :

  • une expertise du MESR ;
  • une rencontre avec l’expert du MESR qui a statué une première fois sur l’éligibilité des projets de recherche valorisés au CIR ;
  • une contre-expertise du MESR.

Le référencement dans le cadre du contrôle du Crédit d'Impôt Recherche (CIR)

À l’issue d’un processus de construction collective, impliquant les entreprises de conseil et leurs représentants, les entreprises clientes, les administrations et la Médiation, il a été décidé de mettre en place un référencement des cabinets de conseil CIR / CII. Les entreprises de conseil souhaitant être référencées s’engagent à respecter les engagements et les bonnes pratiques définis notamment par la « Charte des Acteurs du conseil en CIR-CII ». L’Autorité de référencement accorde ce référencement pour une période de 3 ans.

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d'aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.

Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Nos actualités

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous