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Contactez-nousLe crédit Impôt Innovation est vraiment vital pour les PME, raison pour laquelle elles se battent pour le maintenir.
Pourtant méconnu, le Crédit Impôt Innovation (CII) se retrouve aujourd'hui sous les feux de la rampe, notamment grâce aux récents débats autour du projet de loi de finances pour 2025 présentés par le gouvernement Barnier.
Initialement, ce projet ne prévoyait pas de prolonger le dispositif, qui devait expirer le 31 décembre 2024. Cette décision a suscité un tollé parmi les acteurs de l'innovation. La mobilisation a été forte, des parlementaires de tous horizons ayant déposé des amendements pour garantir son maintien.
Toutefois, un vote de défiance est venu remettre en question son sort, plongeant le CII dans l'incertitude. Les défenseurs de ce dispositif restent mobilisés, conscients de son importance pour des milliers de PME innovantes. Qu'est-ce qui rend le CII si essentiel ? Quels sont ses avantages ? Souffre-t-il d'un manque de visibilité ? Voici un éclairage sur ces questions.
Initié par la loi de finances de 2013, le Crédit Impôt Innovation (CII) a pour but de stimuler l'innovation au sein des PME françaises en leur permettant de récupérer une partie des dépenses engagées dans des projets innovants. Fonctionnant de manière similaire au Crédit Impôt Recherche (CIR), qui lui aide les entreprises dans leurs efforts de R&D, le CII reste largement méconnu.
Environ 80 000 entreprises éligibles passent à côté de cette opportunité chaque année, souvent par manque d'information. Par conséquent, seulement 10 300 PME en bénéficient annuellement, contre plus de 19 000 pour le CIR.
Ce manque de notoriété est regrettable, car le CII est un dispositif à la fois plus accessible et plus généreux, spécifiquement destiné aux PME.
En moyenne, les entreprises bénéficiaires récupèrent 35 000 euros chaque année, avec des aides pouvant atteindre 120 000 euros. Ce dispositif permet un remboursement de 30 % sur certaines dépenses liées à l'innovation. Pour en bénéficier, les TPE-PME doivent développer un produit innovant qui présente un élément de nouveauté mesurable sur le marché, que ce soit par ses performances techniques ou ses fonctionnalités. De nombreux entrepreneurs peuvent relever ce défi.
Si le taux du Crédit Impôt Innovation a été relevé à 30 % en janvier 2023, l'enjeu actuel est sa prorogation. Le gouvernement Barnier avait initialement prévu de le supprimer pour réaliser des économies. Ce dispositif semblait sauvé après l'adoption d'un amendement, mais une motion de censure a replongé son avenir dans l'incertitude.
L'écosystème de l'innovation est désormais dans l'expectative. La disparition du CII serait incompréhensible, d'autant plus que son budget, de 359 millions d'euros, ne représente que 5 % de la somme totale dédiée aux aides à l'innovation, comparé au CIR.
De plus, divers rapports d'évaluation attestent de l'efficacité du CII. En moyenne, chaque euro reçu par une entreprise dans le cadre du CII génère 1,4 euro d'investissement supplémentaire en travaux d'innovation. Ainsi, le CII constitue un levier puissant pour les PME, un atout qu'il ne faut pas sous-estimer.
Aujourd'hui, plus que jamais, le Crédit Impôt Innovation est au centre des discussions. Dans le contexte économique actuel, voir disparaître ce dispositif au moment où de nombreuses entreprises commencent à exploiter son potentiel serait profondément regrettable.
Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble.
Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil.
L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.
Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.
Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.
Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.
Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.
Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.
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Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.
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Le crédit Impôt Innovation est vraiment vital pour les PME, raison pour laquelle elles se battent pour le maintenir.
Le crédit impôt recherche est sans arrêt mis au banc des accusés. En cause, seules les grandes entreprises en bénéficient, alors qu’elles n’ont pas franchement besoin de fonds.
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