Le crédit d’impôt en faveur des représentations théâtrales d’œuvres dramatiques

Vous évoluez dans le théâtre et vous demandez quelles subventions sont faites pour votre activité ? La voici !

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

30/07/2023

5 minutes


Le crédit d'impôt est une façon pour les entreprises de spectacle vivant, notamment les entreprises de théâtre, de payer moins d'impôts. Il a pour objectif de soutenir la création, l'exploitation et la numérisation de représentations théâtrales d'œuvres dramatiques, en mettant l'accent sur les entreprises qui favorisent l'emploi artistique.

(Art. 220 sexdecies du code général des impôts)

Quels sont les prérequis à la demande ? 

Les entreprises qui souhaitent bénéficier du crédit d’impôt doivent avoir obtenu du ministère de la Culture deux agréments :

  • L'entreprise doit soumettre une demande d'agrément provisoire à la Direction générale de la création artistique du ministère de la culture, afin d'attester que l'œuvre remplira les critères nécessaires pour bénéficier du crédit d'impôt. 

🚀 Cette demande peut être envoyée par courriel ou par voie postale, accompagnée des documents nécessaires.

Pour en savoir plus, c’est par ici : Crédit d’impôt en faveur des représentations théâtrales d’œuvres dramatiques

  • Il s'agit d'une procédure dans laquelle la Direction générale de la création artistique délivre un agrément définitif dans un délai de trente-six mois à une œuvre qui satisfait aux conditions éligibilité du crédit d'impôt. Pour demander cet agrément, il faut soumettre une demande accompagnée des pièces justificatives mentionnées dans le décret d'application. L'objectif de cet agrément définitif est de confirmer que le spectacle a bien respecté les critères du dispositif.

Ces deux agréments sont délivrés après avis d’un comité d’experts.

Quels sont les critères d'éligibilité du demandeur ?

Le crédit d'impôt s'adresse aux entreprises qui créent un spectacle de théâtre. Les entreprises concernées doivent respecter les conditions suivantes :

  • exercer l'activité d'entrepreneur de spectacles vivants
  • être assujetties à l’impôt sur les sociétés
  • avoir la responsabilité du spectacle, notamment celle de l’employeur du plateau artistique
  • supporter les coûts de la création du spectacle
  • respecter les obligations légales, fiscales et sociales
  • être assujetties à l’impôt sur les sociétés
  • avoir la responsabilité du spectacle, notamment celle de l’employeur du plateau artistique
  • supporter les coûts de la création du spectacle
  • respecter les obligations légales, fiscales et sociales

Quelles sont les dépenses éligibles ?

Les dépenses suivantes sont considérées comme éligibles : 

Frais de création et d'exploitation du spectacle dans la limite de 60 dates 

Les dépenses liées au personnel permanent de l'entreprise impliqué directement dans la production du spectacle, les dépenses liées au personnel non permanent de l'entreprise, les frais de location de salles, les coûts d'achat de petit matériel, les frais d'assurance, les dépenses nécessaires à la promotion du spectacle, etc.

Dépenses liées à la numérisation du spectacle 

Ces frais incluent les coûts liés à l'obtention des droits d'auteur, à la capture et acquisition des images, à l'achat d'images déjà existantes, aux frais de cession des droits facturés par les ayants droit, aux dépenses de postproduction, ainsi qu'aux rémunérations et charges sociales nécessaires pour réaliser ces opérations, entre autres.

💡Bon à savoir

Le crédit d'impôt ne pourra être appliqué que sur les dépenses qui ont été faites après que le ministère de la Culture a reçu une demande d'agrément provisoire.

Quels sont les critères d'éligibilité des projets ?

Sont éligibles au crédit d’impôt « théâtre », les représentations dont l’action s’organise autour d’un thème central et qui concernent : 

  • Les registres de la comédie, de la tragédie, du drame et du vaudeville ainsi que les catégories du théâtre de marionnettes et du théâtre de mime et de geste.
  • Elles peuvent concerner un texte préalablement écrit (quelle que soit sa date d’écriture), une adaptation de textes, une écriture au plateau sans texte préalable.

💡Bon à savoir

Un spectacle d’improvisation ne peut pas être éligible au crédit d’impôt.

Quelles sont les caractéristiques des œuvres ? 

Les représentations doivent porter sur un spectacle présentant les caractéristiques suivantes :

  • La création doit principalement impliquer des coûts réalisés en France.
  • Le spectacle doit être une première représentation publique d'une mise en scène et d'une scénographie nouvelle.
  • Au moins 90 % de l'équipe artistique doit être composée de professionnels.
  • Il doit y avoir au moins six artistes sur scène, chacun ayant participé à au moins vingt répétitions.
  • Le spectacle doit être programmé pour plus de vingt dates, dont au moins la moitié en France et dans au moins deux lieux différents, sur une période de douze mois consécutifs.

Quelle est la procédure ?

Pour chaque spectacle, les dépenses qui peuvent être prises en compte pour le crédit d'impôt sont plafonnées à 500 000 €.

Le taux du crédit d'impôt est de 15 % des dépenses éligibles réalisées au cours de l'année fiscale pour laquelle le crédit d'impôt est calculé. Cependant, ce taux est de 30 % pour les micros, petites et moyennes entreprises (PME).

Quel plafond ?

Le montant maximum du crédit d'impôt est de 750 000 € par entreprise et par période comptable. Si la période comptable est inférieure ou supérieure à douze mois, le montant maximum est ajusté proportionnellement à la durée de cette période.

Sont déduites des bases de calcul du crédit d'impôt :

Les aides directement liées au spectacle soutenu par le crédit d'impôt sont les subventions publiques non remboursables et les aides non remboursables de l'Association pour le Soutien au Théâtre privé (ASTP).

Les autres subventions publiques non remboursables reçues par les entreprises sont calculées en fonction du rapport entre les dépenses éligibles et le montant total des charges de l'entreprise indiqué dans le compte de résultat.

💡 Bon à savoir

Il est important de noter que les dépenses éligibles au crédit d'impôt ne sont prises en compte qu'à partir de la date de réception de la demande d'agrément provisoire par le ministère.

Simulateur gratuit de votre montant de crédits d’impôt

Utilisez nos simulateurs pour recevoir une estimation approximative de l'éventuelle économie d'impôt sur les sociétés à laquelle vous pourriez avoir droit pour vos activités de R&D.

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d’aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.

Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Related articles

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous