Le crédit d'impôt recherche : entre opportunités et dérives

Le crédit impôt recherche est sans arrêt mis au banc des accusés. En cause, seules les grandes entreprises en bénéficient, alors qu’elles n’ont pas franchement besoin de fonds.

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

23/01/2025

8 minutes de lecture


Le CIR bénéficie aux grandes entreprises et à hauteur de sommes astronomiques. À l’heure de l’austérité, il peut être intéressant de le discuter, alors que le Crédit Impôt Innovation (CII) et lui peut-être voué à disparaître. 

Un outil fiscal incontournable pour l'innovation

Le crédit d’impôt recherche (CIR) est devenu, au fil des années, la première niche fiscale à destination des entreprises en France. Créé en 1983 sous François Mitterrand pour soutenir les efforts de recherche et développement (R&D) des entreprises de toutes tailles et éviter les délocalisations d’emplois, le dispositif a vu son impact décuplé après la réforme de 2008 sous Nicolas Sarkozy. Depuis la disparition du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi en 2023, le CIR est devenu la principale dépense fiscale de l’État pour les entreprises, atteignant 7,6 milliards d’euros en 2024, soit environ 10 % de l’impôt sur les sociétés.

Un soutien crucial pour les entreprises innovantes

Malgré les controverses, le CIR reste un outil précieux pour de nombreuses entreprises engagées dans des projets de R&D. Il permet à celles-ci de récupérer 30 % des dépenses en R&D jusqu'à 100 millions d'euros, puis 5 % sur les sommes additionnelles. Ce mécanisme de soutien est particulièrement vital pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les start-up qui cherchent à innover sans disposer de ressources financières importantes. En couvrant jusqu'à 20 % de la dépense intérieure de R&D des entreprises, le CIR joue un rôle essentiel dans le maintien et le développement des capacités d'innovation en France.

Initié pour compléter ce dispositif, le crédit d’impôt innovation (CII) cible spécifiquement les PME, leur offrant un crédit d’impôt pour financer certaines dépenses d'innovation. Le CII est particulièrement apprécié des petites structures qui n’ont pas les moyens des grands groupes, mais souhaitent tout de même investir dans des projets novateurs à des stades plus avancés que la simple recherche.

Les dérives et les pratiques frauduleuses

Toutefois, le succès du CIR a aussi conduit à certaines dérives. De nombreuses entreprises ont vu dans cette niche fiscale une opportunité d'exploiter des failles et de maximiser leurs réductions fiscales, parfois en enjolivant leurs dépenses de R&D éligibles. Le recours à des consultants spécialisés pour obtenir le maximum de crédit d’impôt est une pratique courante, bien qu’à la limite de la légalité. Ces pratiques frauduleuses posent un défi majeur pour l’administration fiscale, chargée de s’assurer que l’aide de l’État profite réellement à l’innovation.

La nécessité d'un renforcement des contrôles

Pour préserver l'intégrité et l'efficacité du CIR, un renforcement des contrôles est nécessaire. Des critères d'éligibilité plus stricts et une vérification rigoureuse des projets déclarés permettraient de réduire les fraudes et de garantir que le CIR atteigne sa cible : soutenir la recherche véritablement innovante. Certains experts plaident également pour une révision du dispositif afin de mieux cibler les entreprises qui en ont réellement besoin et la mise en place de mesures pour accroître la transparence.

Un équilibre à trouver pour l'avenir

Le CIR représente un levier formidable pour encourager la R&D en France, mais il doit être utilisé de manière responsable pour éviter les dérives qui discréditent le dispositif. Trouver l'équilibre entre le soutien à l’innovation et la lutte contre les abus est un challenge que le gouvernement devra relever pour maintenir la compétitivité de l'économie française tout en garantissant une utilisation juste des ressources publiques.



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