Industrie maritime : un appel à projets de 200 millions d’euros pour décarboner l'industrie maritime française par la BPI France ?

La BPI france a lancé, avec CMA CGM un appel à projets de 200 millions d'euros pour décarboner l'industrie maritime française.

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

15/07/2024

5 minutes de lecture


La transition écologique et énergétique est aujourd’hui un défi majeur, et la filière maritime française n’y fait pas exception. 

Dans cette perspective, CMA CGM, leader mondial du transport maritime de conteneurs, a décidé de prendre des mesures concrètes en finançant à hauteur de deux cents millions d’euros l’appel à projets "Soutien à la décarbonation de la filière maritime française". 

Quand ? 

Cet appel à projets, qui se clôturera le 14 octobre 2025 avec des échéances intermédiaires le 17 septembre 2024 et le 18 mars 2025, vise à accélérer la décarbonation du secteur maritime français dans tous les segments de la flotte et à soutenir le développement de solutions innovantes pour réduire les dépenses énergétiques des navires et leurs émissions de gaz à effet de serre. 

Afin de concrétiser cet engagement, CMA CGM a créé un fonds de dotation géré par Bpifrance. L’appel à projets est donc piloté par Bpifrance, tandis que la décision de financement revient au Conseil d’Administration du fonds.

Comment décarboner la filière maritime ? 

Les initiatives soumises dans le cadre de cet appel à projets doivent offrir des solutions novatrices dans au moins l'un des quatre domaines suivants :

  • L'intégration de nouveaux équipements ou technologies visant à améliorer les performances énergétiques et environnementales des navires.
  • Le développement de concepts de navires décarbonés dans divers segments de flotte, incluant tant les navires neufs que les projets de conversion.
  • La recherche et développement de briques technologiques, allant de la conception à la mise en œuvre de démonstrateurs, pour tester des solutions sur des navires en activité.
  • L'expansion de sites industriels ou l'amélioration des procédés de production afin de favoriser la décarbonation des chantiers navals et des sous-traitants, en mettant l'accent sur l'économie circulaire.

Quels sont les critères d’éligibilité ? 

Cet appel à projets est ouvert à toutes les entreprises et laboratoires de recherche, indépendamment de leur taille, forme juridique, mode de gouvernance ou financement. Les projets peuvent être présentés individuellement ou en consortium, avec un maximum de cinq partenaires. Les participants peuvent inclure, sans s'y limiter : des armateurs avec au moins un navire sous pavillon français, des bureaux d'étude et d'architecture, des chantiers navals, des fournisseurs d'équipements et des éditeurs de logiciels.

Les critères d'éligibilité exigent une durée de projet comprise entre 12 et 48 mois et une assiette de dépenses minimale de 750 000 euros pour un projet mono-partenaire, et de 2 millions d'euros pour un consortium.

Les aides, sous forme de subventions, varient selon la nature des activités et la taille de l'entreprise. Pour les activités de recherche et développement, l'aide peut couvrir 25 % à 60 % des dépenses éligibles, tandis que pour les investissements industriels, ce taux varie entre 15 % et 35 %. Les organismes de recherche peuvent bénéficier d'une prise en charge de la totalité des coûts marginaux ou de 50 % des coûts complets.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.

Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Nos actualités

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous