La deeptech, qu’est-ce que ça veut dire ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l'univers deeptech, ses avantages et ses défis ? Lisez notre article.

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

30/09/2024

5 minutes de lecture


Vous évoluez dans l’univers tech et/ou startup ? Vous avez donc sûrement déjà entendu parler de la deeptech, qui signifie littéralement “technologie profonde”. Ce terme, qui semble un peu vague, est omniprésent dans le vocabulaire des institutions publiques ainsi que de nombreux autres acteurs du secteur, comme la BPIFrance. 

Premièrement, il est bon de savoir que les entreprises spécialisées en Deeptech sont actuellement au cœur des stratégies gouvernementales. 

Elles jouent un rôle clé dans la souveraineté nationale sur la scène mondiale et visent à améliorer la société en proposant des solutions technologiques aux grands défis de l'humanité. En effet, à l’instar de toutes les entreprises innovantes, les Deeptech contribuent activement aux avancées sociales et environnementales. Grâce à leurs technologies de pointe, elles sont les fers de lance dans des domaines tels que les véhicules propres, les nouvelles sources d'énergie, les techniques de retraitement des déchets, et la lutte contre la faim dans le monde. Ces sujets majeurs nécessitent des innovations technologiques de rupture pour ouvrir de nouvelles voies. Elles n’agissent pas uniquement pour le bien commun, et peuvent uniquement s’inscrire dans une technologie dite de rupture. 

💡 Bon à savoir 

Une technologie de rupture, se réfère à une innovation qui crée une transformation significative ou radicale dans un secteur ou une industrie. Ces technologies modifient de manière fondamentale les paradigmes existants en introduisant de nouvelles approches, solutions ou modèles d'affaires. Elles ont le potentiel de rendre obsolètes des technologies dominantes actuelles et de créer de nouveaux marchés.

Les entreprises qualifiées de Deeptech bénéficient de nombreux avantages. Elles peuvent notamment accéder à des aides financières et des subventions importantes destinées à soutenir l'innovation. De plus, elles disposent d'un attrait conséquent pour les investisseurs privés, cherchant à s'associer à des projets ambitieux et révolutionnaires. Mais avant d’aller plus loin, qu’est-ce qu’une deeptech ? 

La deeptech, kezako 

Le concept de "Deeptech" englobe les entreprises et les projets porteurs de produits ou de services à forte composante technologique. Ces innovations s'appuient sur des avancées technologiques de premier plan, telles que l'ARN messager, l'intelligence artificielle, les nanotechnologies, ou encore les microalgues. 

Représentant des ruptures conséquentes avec les solutions existantes, les Deeptech sont souvent issues de la recherche en laboratoire et visent à transformer profondément leur domaine d'activité.

Le recours à ces technologies avancées implique des efforts considérables en recherche et développement, nécessitant des compétences hautement qualifiées ainsi que des ressources financières significatives. Néanmoins, l'impact des innovations offertes par les Deeptech est majeur, ce qui leur confère des perspectives de croissance bien supérieures à celles des autres types d'entreprises.

C'est en partie pour cette raison que les startups spécialisées en Deeptech sont devenues très attractives pour les investisseurs privés. 

💡 Bon à savoir

Depuis 2017, le secteur Deeptech représente même le domaine principal d'investissement en Europe. Les fonds privés ont su s'adapter en intégrant les risques et incertitudes inhérents à ces technologies, qu'ils acceptent en raison des potentiels de croissance exceptionnelle qu'elles offrent.

Ce dynamisme témoigne non seulement de la robustesse des technologies développées, mais également de la confiance des investisseurs dans leur capacité à transformer des marchés entiers et à répondre aux grands défis de notre époque.

La deeptech selon BPIFrance

Les institutions de financement public ont également intensifié leurs efforts en se dotant de fonds de plus en plus considérables pour appuyer les entrepreneurs engagés dans des projets Deeptech. L'État a, par exemple, initié en 2019 le « plan Deeptech », plaçant ces entreprises de haute technologie au cœur des priorités nationales et allouant des ressources publiques supplémentaires pour leur soutien.

La mise en œuvre de cette stratégie de soutien est souvent confiée à Bpifrance. La banque publique d'investissement attribue en effet un label « Deeptech » aux entreprises qui satisfont aux critères de son audit rigoureux. Ce label ouvre la voie à des mécanismes de financement public spécifiques, spécialement conçus pour répondre aux besoins des entreprises labellisées.

L'obtention du label Deeptech se réalise directement auprès d'un chargé d'affaires Bpifrance, et repose sur quatre principaux critères :

  1. Création d'un avantage qui fait vraiment la différence !  
  • Amélioration significative des performances existantes.
  • Bénéfices substantiels en termes de coûts, de délais ou de qualité.



  1. Barrières à l'entrée remarquables :
  • Présence de verrous technologiques complexes.
  • Prospection par des droits de propriété intellectuelle.

  1. Lien avec le domaine de la recherche 
  • Engagement de personnel hautement qualifié, incluant des docteurs, des étudiants en thèse CIFRE, et des ingénieurs.
  • Partenariats solides avec des laboratoires de recherche.

  1. Commercialisation longue, complexe et exigeant de lourds investissements
  • Besoin d'un budget total substantiel.
  • Stratégie de mise sur le marché réalisable dans plusieurs années.
  • Nécessité de surmonter des verrous technologiques et des incertitudes.

Comment financer son innovation dans la deeptech ? 

La labellisation Deeptech par Bpifrance permet d'accéder à des dispositifs d'aides publiques spécifiquement adaptés aux enjeux du projet et à son niveau de maturité :

Par exemple, pour une entreprise de moins d'un an dont le projet est encore en phase de faisabilité, la Bourse French Tech Emergence constitue la première étape. Cette subvention, pouvant atteindre 90 000€, offre un taux de financement de 70 %.

Pour un projet se trouvant dans une phase de développement plus avancée, des financements plus conséquents deviennent disponibles. Parmi eux, l'Aide au Développement de l'Innovation Deeptech propose jusqu'à 2 millions d'euros sous forme de subvention et d'avance remboursable, avec un taux de financement de 50 %. 

De plus, les concours d'innovation tels que i-Phd, i-Lab et i-Nov offrent d'autres opportunités pour obtenir des soutiens financiers significatifs.

  • i-PhD : Destiné aux doctorants et jeunes docteurs souhaitant créer une entreprise basée sur les résultats de leurs recherches effectuées au sein d'un laboratoire public. Ce programme propose une subvention pouvant atteindre 30 000 €.
  • i-Lab : Ciblant les entreprises âgées de moins de deux ans, ou les porteurs de projets en voie de création d'entreprise, utilisant une technologie innovante. Il est nécessaire que la faisabilité du projet ait déjà été établie. 
  • i-Nov : Conçu pour les entreprises capables, via leurs travaux de recherche, de prendre une position de leadership dans leur domaine. Ce programme permet de cofinancer, sous forme de subvention et d'avance remboursable, des projets de R&D dont les coûts se situent entre 1 et 5 millions d'euros.

Les subventions européennes 

En plus du Crédit Impôt Recherche (CIR), ou encore des statuts Jeune Entreprise Innovante (JEI), JEIR et JEIC, il existe également des dispositifs à plus grande échelle, financés par l'Europe, tels que l'EIC Accelerator. Ce programme, issu d'Horizon 2020 et réservé aux entreprises Deeptech, est extrêmement sélectif. 

Cependant, il offre des financements substantiels sous forme de subventions, pouvant aller jusqu'à 2,5 millions d'euros avec un taux de financement de 70 %.

Solidifier sa deeptech 

Une entreprise Deeptech doit surmonter de nombreux challenges. Elle doit réussir à mener à bien techniquement ses travaux de R&D, trouver des financements suffisants pour couvrir ses coûts, protéger son innovation contre la copie par les concurrents, et transformer son produit final en succès commercial.

Il est alors plus que nécessaire de garder en tête ceci : 

  • S’entourer d’une équipe complémentaire : avoir une équipe disposant non seulement des compétences techniques nécessaires pour réaliser le projet, mais également des compétences commerciales pour en assurer la vente. Souvent, ces équipes privilégient le produit plutôt que la vente, négligeant alors la capacité de l’entreprise à faire du bénéfice. La capacité à bien communiquer est également importante, car une entreprise Deeptech doit souvent collaborer avec de nombreux partenaires et acteurs.
  • Construire un réseau fiable et établir des partenariats : Les partenariats avec des universités et des centres de recherche sont indispensables pour faciliter les travaux de R&D et accéder à du matériel de pointe. La proximité avec des investisseurs est également bénéfique, car elle facilite l'obtention de financements et permet d’obtenir des conseils précieux ainsi qu'un accès privilégié à certains clients. Un réseau diversifié est toujours utile pour bénéficier de conseils ou d’expertises ponctuelles. Cela passe par le contact avec des structures d’accompagnement dédiées à la Deeptech telles que les Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) en France, qui jouent un rôle crucial de lien entre les laboratoires et les entreprises. Ces structures permettent de trouver de potentiels associés et d'apprendre les bases de la gestion d’entreprise.
  • Protéger l’innovation : La protection de la propriété intellectuelle est un aspect primordial pour les Deeptech, que ce soit par le dépôt de brevets ou l'utilisation d'enveloppes Soleau. Il est judicieux de s'entourer d'un cabinet spécialisé en propriété intellectuelle pour sécuriser ses innovations, comme le fait Myriad Consulting. 
  • Garder toujours le marché en tête : Le marché est le nerf de la guerre. Cependant, la longueur et la complexité de certains travaux peuvent parfois reléguer en arrière-plan cette perspective. Il est donc crucial de garder constamment à l'esprit les besoins et les attentes du marché pour assurer le succès commercial de l'innovation.

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