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Contactez-nousVous venez de recevoir une demande d'information complémentaire dans le cadre de votre Crédit Impôt Recherche ? Pas d'inquiétude, on vous explique tout.
Si votre CIR (Crédit d'Impôt Recherche) est sécurisé, pas de stress ! Vous recevrez peut-être une demande d'informations supplémentaires ou dans le pire des cas, une demande de contrôle fiscal pour lequel vous n’avez pas à vous inquiéter. Voici tout ce que vous devez savoir sur la procédure de demande d’information complémentaire.
La DIC vous fait peur ? Lisez donc ceci.
La demande d’information complémentaire adressée par un agent chargé du contrôle aux contribuables prend généralement la forme d’un courrier ou d'un e-mail. Il s'agit d'une procédure de vérification simplifiée, souvent initiée suite à une demande de remboursement de votre CIR et/ou CII, et qui se caractérise par la transmission d'un courrier contenant les coordonnées de l'agent chargé du contrôle et l'objet de sa demande.
Quel sera le contenu de votre demande de crédit d'impôt recherche ? Voici les trois éléments qu’elle doit contenir :
Voici les éléments à préparer. Il est important de se préparer à fournir des réponses précises aux demandes exposées dans le courrier, car les demandes sont normalisées et leurs réponses doivent suivre un format spécifique.
Selon la doctrine administrative BOI-BIC-RICI-10-10-60-20 § 140, l'entreprise doit répondre aux demandes d'informations complémentaires dans un délai de 30 jours, susceptible d'être prolongé de 30 jours supplémentaires à la demande de l’entreprise. Nous vous recommandons de prolonger le délai si vous n’êtes pas parvenus à réunir et préparer tous les éléments nécessaires, pour des raisons de manque de personnel ou de priorité liée à de grosses commandes ou d’imprévus (cela arrive).
Toutefois, la prorogation du délai n'est pas automatique et étudiée au cas par cas.
Afin de faciliter le processus, le contribuable peut prendre contact avec l'agent chargé du contrôle pour accuser réception de sa demande et discuter des modalités de réponse. Cela permettra à l'agent de mieux comprendre les contraintes de l'entreprise.
Une fois que l'agent a reçu la réponse du contribuable, il commence à traiter le dossier. Si les informations fournies par l'entreprise ne sont pas suffisantes pour mener à bien l'expertise, l'agent peut lui envoyer une seconde demande d'informations à laquelle l'entreprise doit répondre dans un délai de trente jours.
💡Bon à savoir
Au cours de ce délai, l'entreprise a la possibilité de demander un entretien afin de clarifier la validité des dépenses.
L'agent chargé du contrôle peut se déplacer sur le lieu indiqué après avoir envoyé un avis de visite, et ce afin notamment :
Cela est très rare, mais les parties peuvent se rencontrer avec l'accord de l'entreprise. Cette rencontre n'est pas obligatoire, et est généralement considérée comme hors procédure pour l'agent.
L'instruction du dossier peut prendre beaucoup plus de temps que prévu. Cependant, le plus souvent, une réponse est obtenue dans les trois mois qui suivent la réponse du contribuable. Différents résultats sont possibles.
🚀 Si le CIR est accepté, l'agent peut procéder au paiement sans en informer le contribuable.
💡 Bon à savoir
Si le remboursement est rejeté, le contribuable en est averti par lettre.
Il est recommandé au contribuable de tenter de trouver une solution amiable avec l’administration fiscale avant de recourir à un tribunal administratif. Pour ce faire, il est possible de faire appel au conciliateur fiscal départemental.
Celui-ci a pour mission de trouver des solutions amiables aux litiges qui opposent les contribuables à l’administration fiscale et à faire respecter les engagements de qualité de service pris par celle-ci. Le contribuable peut saisir le conciliateur par courriel ou par courrier postal. Il doit alors motiver sa demande et y joindre l’ensemble des pièces nécessaires à la procédure. Le conciliateur s’engage à répondre dans les 30 jours.
Le décret n°2002-612 du 26 avril 2002 offre aux contribuables une autre option pour régler leurs litiges avec l'administration : le médiateur du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie. Pour cela, ils peuvent saisir le médiateur sur la plateforme internet dédiée ou par courrier en incluant une description du problème, les références du service concerné, leurs coordonnées et des copies des échanges avec l'administration.
Le médiateur formulera alors une recommandation à l'administration qui pourra être rejetée, auquel cas le médiateur pourra soumettre directement l'affaire au ministre qui décidera des suites à donner.
Ainsi, le conciliateur et le médiateur sont dans la plupart des cas d'accord avec l'avis de l'agent, car ils ne sont pas qualifiés pour juger des aspects techniques liés à la recherche et au développement. Cependant, la saisine du conciliateur fiscal ou du médiateur doit être envisagée s'il reste des problèmes liés à la relation avec le service vérificateur.
Le contribuable peut retravailler sa déclaration, éclaircir la documentation et modifier éventuellement les calculs des dépenses de recherche. Une nouvelle demande peut être faite à l’aide d’une nouvelle déclaration, en utilisant la procédure de rectification. En vertu de l’article 196-3 du LPF, le contribuable dispose d’un délai égal à celui de l’administration pour présenter sa propre réclamation.
💡 Bon à savoir
Il est important de souligner que l'administration a six mois, à partir de la date de dépôt de la déclaration fiscale, pour examiner la demande de remboursement immédiat du CIR, qui est considérée comme une réclamation contentieuse. Ce délai est applicable à la procédure de demande d'information supplémentaire concernant le CIR.
Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble.
Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil.
L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.
Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.
Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.
Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.
Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.
Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.
Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique !
Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.
Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.
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