Accélérateur EIC : un bilan de 285 millions d'euros de financement pour les start-ups de la deeptech

L’accélérateur EIC, dispositif européen a aidé les startups à hauteur de 285 millions d’euros. Et si vous en bénéficiez vous aussi ?

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

23/05/2024

5 minutes


Bilan de la dernière opération

Une nouvelle série de 42 entreprises a été sélectionnée pour recevoir un financement du Conseil européen de l'innovation (EIC), combinant des subventions et des fonds propres, à la suite de la dernière étape de l'Accélérateur EIC 2023, qui s'est déroulée en novembre.

Les entreprises ont été sélectionnées dans le cadre d'un processus hautement compétitif, au cours duquel 242 entreprises ont été interviewées par des jurys d'investisseurs et d'entrepreneurs expérimentés sur un total de 1083 propositions complètes soumises.

Les 42 entreprises sélectionnées recevront ensemble jusqu'à 285 millions d'euros de financement. Une grande majorité des entreprises sélectionnées (62 %) recevront l'option de financement mixte, qui est une combinaison de subventions et de prises de participation. Les prises de participation seront effectuées par l'intermédiaire du Fonds EIC, le fonds d'investissement dédié aux entreprises de l'Accélérateur EIC, qui attire d'autres investisseurs pour porter l'investissement global à plus de trois fois l'investissement EIC en moyenne. Les entreprises sélectionnées sont réparties géographiquement dans 15 pays, dont trois pays en voie d'élargissement.

Voici quelques exemples d'entreprises innovantes qui bénéficieront d'un soutien :

  • Alias Robotics (Espagne) - plate-forme de sécurité de nouvelle génération alimentée par l'IA et spécifique aux robots
  • IQM Finland (Finlande) - ordinateurs quantiques de qualité industrielle dotés de capacités de correction et d'atténuation des erreurs
  • Powerful medical (Slovaquie) - application pour un diagnostic plus précis des crises cardiaques
  • Smart Farm Robotix (Bulgarie) - robot de désherbage léger entièrement autonome fonctionnant à l'énergie solaire, utilisant l'IA pour la reconnaissance des plantes, des méthodes de désherbage de précision avec ou sans contact adaptées aux sols durs, aux terrains vallonnés et aux climats arides.

Comment ça marche ? 

Dans la plupart des cas, les entreprises recevront les subventions dans les deux ou trois mois à venir, tandis que les premières décisions d'investissement seront prises dans les deux mois, en fonction de l'urgence des besoins des entreprises. 

193 autres demandes qui ont satisfait à tous les critères au stade de l'évaluation à distance et qui ont été évaluées positivement par le jury de l'EIC, mais pour lesquelles le financement disponible était insuffisant, se verront attribuer un sceau d'excellence pour les aider à trouver d'autres sources de financement, y compris auprès des Fonds de relance et de résilience et des Fonds européens de développement régional.

La date limite de novembre, comme celle de juin, a vu une augmentation du nombre d'entreprises provenant des programmes Fast Track et Plug In. Ils permettent aux organismes de financement gérant d'autres parties des programmes Horizon Europe et Horizon 2020 (le Fast Track) et aux organismes de financement gérant des programmes nationaux/régionaux certifiés (le Plug In) de soumettre des projets de leur portefeuille directement à la phase de candidature complète de l'Accélérateur EIC.

Ce qu’il faut savoir si vous voulez postuler  !

Un soutien financier important

L'Accélérateur EIC offre aux start-ups et aux PME des subventions allant jusqu'à 2,5 millions d'euros, combinées à des prises de participation par le biais du Fonds EIC allant de 0,5 à 15 millions d'euros ou plus.

Un soutien global

En plus du soutien financier, tous les projets bénéficient d'une gamme de services d'accélération des affaires qui donnent accès à une expertise de premier plan, à des entreprises, à des investisseurs et à des acteurs de l'écosystème.

Quand postuler ?

Les entreprises peuvent à tout moment soumettre leurs idées à l'Accélérateur EIC, qui les évalue dans un délai de 4 à 6 semaines. Jusqu'à présent, plus de dix mille startups ont soumis des idées depuis le lancement de l'EIC en 2021. Pour les idées qui répondent aux critères d'excellence, d'impact et de niveau de risque de l'EIC, les entreprises sont invitées à préparer des candidatures complètes à soumettre à l'une des dates limites régulières. 

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d'aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble. 

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.


Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Related articles

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous