Nous contacter
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.
Contactez-nousQui est véritablement éligibles aux statuts JEI, JEC et JEU ?
Difficile de suivre et survivre dans un milieu aussi hostile que la législation fiscale des crédits impôts et statut JEI, JEIC, JEU. C’est pourquoi, nous avons résumé une mise à jour de l’état du 1er avril 2024 pour vous fournir ce mini-guide sur l’éligibilité aux statuts JEI, JEC et JEU.
C’est parti !
Seules les PME peuvent accéder à ces statuts !
Voici les conditions communes à l’obtention du statut :
Afin de bénéficier de l'exonération des cotisations sociales, les petites et moyennes entreprises éligibles doivent respecter les conditions suivantes :
- Si l'entreprise a été créée avant le 31 décembre 2022, elle doit l'avoir été il y a moins de 11 ans ;
- Si l'entreprise a été créée depuis le 1er janvier 2023, elle doit l'avoir été il y a moins de 8 ans ;
- Au moins 50 % du capital de l'entreprise doit être détenu de façon continue par :
💡 Bon à savoir
L’intégralité de ces conditions doivent être remplies simultanément à la clôture de chaque exercice pour que l’entreprise soit qualifiée de JEI.
Les dépenses de recherche représentant au moins 15 % des charges fiscalement déductibles.
💡 Bon à savoir
Pour calculer ce ratio, certaines charges spécifiques sont exclues, telles que les pertes de change et les charges nettes sur les cessions de valeurs mobilières de placement. De plus, les dépenses engagées auprès d'autres JEI ne sont pas prises en compte dans ce calcul.
Les conditions additionnelles au statut JEU sont les suivantes :
L’entreprise doit :
Voici la liste du personnel éligible aux statuts :
L'exonération pour un salarié est confirmée lorsque au moins la moitié de son temps de travail est consacré à des projets de recherche et de développement. Si ce seuil n'est pas atteint, les employeurs devront prouver que l'exonération est correctement appliquée, en particulier en montrant la proportion de temps consacrée par le salarié aux activités de recherche et développement dans l'entreprise. Il faudra s'assurer que ces activités éligibles sont l'activité principale du salarié.
Les mandataires sociaux de l'entreprise bénéficient de l'exonération s'ils jouent un rôle principal dans le projet de R&D ou la conception de prototypes de nouveaux produits, tels que spécifiés dans l'article correspondant du code général des impôts, et qu'ils sont affiliés au régime général de sécurité sociale ou au régime agricole.
Le dirigeant d'entreprise peut bénéficier de l'exonération s'il travaille principalement dans l'entreprise sur une activité de recherche ou de gestion de projet. Pour vérifier cela, on peut notamment se référer au temps de travail consacré par les dirigeants aux activités éligibles.
💡 Bon à savoir
En cas d'inspection, l'exonération JEI pour les salariés et les mandataires sociaux peut être vérifiée. Il reviendra à l'employeur et aux mandataires de fournir les preuves que l'activité exercée est bien éligible à cette exonération. Celle-ci pourrait être annulée si l'activité ne correspond pas aux critères énoncés dans cette section.
Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble.
Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil.
L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.
Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.
Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.
Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.
Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.
Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.
Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique !
Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.
Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.
Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.
Vous êtes un industriel de l’énergie et avez un projet dans la transition énergétique ? Lisez notre article.
Vous évoluez dans les énergies sur un projet d'hydrogène renouvelable ? Voici un article qui pourrait vous intéresser.
Vous pensez que IA et écologie sont irréconciliables ? Peut-être pas tant que ça.
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.
Contactez-nous