Jeune Entreprise Innovante (JEI) : tout ce qu'il faut savoir sur les exonérations !

Votre entreprise est éligible au statut Jeune Entreprise Innovante (JEI) ? Alors vous avez sans doute envie de comprendre comment bénéficier des exonérations fiscales et sociales qui accompagnent le statut de jeune entreprise innovante ! On fait le point avec vous.

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

09/08/2023

5 minutes


D’abord, qu’est-ce que le statut jeune entreprise innovante (JEI) ?

Le statut Jeune Entreprise Innovante (JEI) permet aux jeunes entreprises très actives en termes de R&D d'obtenir un soutien financier important pour surmonter les premières années souvent difficile de leur phase de développement.

Quelles sont les conditions d’éligibilité au statut de JEI ?

Voici 6 conditions à respecter pour être éligible : 

  • Condition n°1 : être une entreprise ex-nihilo de moins de 250 salariés

L'entreprise doit rester une personne morale de taille intermédiaire (TPE ou PME) pour pouvoir profiter de son statut et des exonérations. 

  • Condition n°2 : avoir un capital social détenu à 50 % par une personne morale ou une autre entité

Le statut de JEI s'applique uniquement aux entreprises dont au moins la moitié du capital social est détenu par une personne physique ou morale, par exemple une autre JEI à 50 % détenu par des personnes physiques, une association ou une fondation d'utilité publique à caractère scientifique, une société d'investissement ou un établissement public de recherche et d'enseignement et / ou ses filiales.

  • Condition n°3 : réaliser un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros ou un bilan annuel de moins de 43 millions d’euros

L'entreprise doit satisfaire au moins l'un des deux critères suivants : le bilan et la situation financière à un moment particulier, constitué de ses actifs et de ses passifs, y compris ses dettes et ses capitaux propres.

  • Condition n°4 : réaliser des dépenses en R&D représentant au moins 15 % des charges

Il est indispensable que les dépenses globales comprennent au moins 15 % consacrées aux activités de Recherche et Développement.

  • Condition n°5 : avoir été créée depuis moins de 8 ans

Depuis le début de l'année 2023, un nouveau critère est en vigueur concernant la conformité au statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI). Auparavant, les entreprises devaient être créées depuis au moins 11 ans pour pouvoir en bénéficier.

Quelles sont les exonérations fiscales disponibles pour une JEI ?

On arrive enfin au cœur de l’article : quelles sont les exonérations fiscales auxquelles vous avez le droit ? 

Exonération numéro 1 : l’impôt sur le bénéfice

Les JEI peuvent profiter d'une exonération fiscale intéressante sur leur bénéfice pendant 24 mois.

Quel est le montant de l’exonération d’impôt sur le bénéfice ?

L'exonération est : 

  • Complète durant la première année 
  • Le taux s'élève à 50 % la deuxième année

De plus, cette exonération est cumulable avec le Crédit d'Impôt Recherche (CIR)

Les trois suivantes sont exonérées pendant 7 ans. 

Exonération numéro 2 : la contribution économique territoriale (CET)

La Contribution Économique Territoriale (CET) est un impôt fréquemment ignoré, mais la plupart des entreprises sont concernées. Elle est constituée de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) et de la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE).

Exonération numéro 3 : la cotisation foncière des entreprises (CFE)

La CFE est une taxe basée sur la valeur locative des biens affectés à l’activité, comme par exemple les locaux, les terrains, les magasins, les ateliers… Elle est due une fois par an, au mois de décembre. Quasiment toutes les entreprises en sont redevables (même les freelances). 

Exonération numéro 2 : la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)

La CVAE est également un impôt local qui ne concerne, cette fois-ci, que les entreprises dont le CA est supérieur à 500 000 € de chiffre d’affaires annuels hors taxes (HT).

💡Bon à savoir

La CVAE sera supprimée en 2024.

Attention à anticiper ! 

Pour bénéficier de cette exonération, fiscale, il faut penser à faire une demande pour chaque établissement auprès du service des impôts des entreprises au plus tard le 1er mai de l'année précédant celle pour laquelle l'exonération est demandée. 

Exonération numéro 3 : L’exonération des plus-values de cession de parts ou d'actions

Un actionnaire peut décider de donner sa part ou la totalité des droits détenus au sein du capital social à un acheteur. La plus-value sera imposable.

  • Les JEI peuvent bénéficier d'une exonération d'impôt des plus-values de cessions de titres, à condition que :
    • les parts ou actions aient été souscrites après le 31 décembre 2002 ;
    • elles aient été conservées pendant une durée de trois ans ;
    • durant ce laps de temps, l’entreprise ait possédé le statut de JEI ;
    • la personne qui cède le titre (le cédant) n'ait pas détient plus de 25 % des parts du capital.

💡Bon à savoir

Attention à bien remplir ce formulaire déclaration spéciale des plus-values n° 2074 pour être exonéré. 

Exonération numéro 4 : les exonérations sociales pour une JEI 

L’exonération de charges sociales patronales accordée par l’URSSAF

Outre les exonérations intéressantes fiscales accordées aux JEI, il convient de noter que certains membres du personnel qui participent aux activités de recherche et développement (R&D) peuvent bénéficier d'une exonération des cotisations sociales patronales sur une période de 7 ans. 

Ils se caractérisent par des professionnels tels que : 

  • des ingénieurs chercheurs, 
  • des techniciens, 
  • des juristes chargés de la protection industrielle, 
  • des personnes en charge de tests pré-concurrentiels et des mandataires.

🚀Grâce à cette aide, les JEI pourront facilement embaucher du personnel qualifié et gérer plus simplement leurs démarches liées à la paie. 

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d’aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.

Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous