Le MESR publie son guide CIR 2023 !

Voici de manière synthétique et clair la revue du guide CIR 2023.

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

26/12/2023

5 minutes


Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a publié son guide 2023. Dans cette nouvelle version, peu de changements majeurs ont été effectués. On revient sur les quelques modifications. 

Quelles modifications quant à l'agrément CIR ?

D’abord, dans la partie "Agréments des prestataires" , le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) avait publié plusieurs documents en septembre et octobre pour expliquer la procédure d'agrément en fonction du type d'entité. 

Du coup, c'est cette procédure détaillée qui a ensuite été utilisée, en distinguant les organismes privés, les experts individuels et les "structures particulières" (fondations de coopération scientifique, structures adossées, entre autres).

De plus, il est maintenant exigé, comme l’attestent les contrôles fiscaux sur les déclarations CIR, la présentation de la contribution scientifique ou technique de chaque personnel de l'organisme de recherche impliqué dans la réalisation de l'opération, avec une limite d'une page par personne. À noter donc pour vos prochains dossiers ! 

En termes de classement de l’information dans le guide, la démarche du plan est modifiée pour inclure un plus grand nombre de pages par thématique -6 pages - dédiée à la description et à l'illustration des principaux résultats issus de l'opération R&D. 

Les sociétés de conseil, les bureaux d’études et l’agrément 

En lien avec le décret sur l'agrément publié en 2021, qui restreint les critères d'agrément en exigeant que le prestataire ait lui-même réalisé une opération de recherche et développement (R&D), le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESR) ajoute une note pour les sociétés de conseil. Celles-ci doivent présenter une opération qu'elles ont réalisée en interne ou prouver qu'elles ont utilisé une opération de recherche de soutien pour fournir ce conseil

De plus, pour les bureaux d'études, les travaux présentés pour l'agrément doivent aller au-delà des méthodes ou des outils connus.

Une rubrique pour les changements d’activités 

La rubrique dédiée aux cas de changement d'activités de l'entreprise a également été répertoriée (p.65). 

💡Bon à savoir

En cas de fusion ou d'absorption, le MESR n'accepte plus le transfert automatique de l'agrément si tous les moyens ont été repris. Il est maintenant nécessaire de déposer une nouvelle demande d'agrément.

Quid du dossier technique ? 

Les justificatifs concernant l'éligibilité des travaux déclarés devront être exclusivement en français. Cependant, l’administration française aimant les paradoxes, la demande d'agrément est toujours acceptée en anglais.

Les “liens” acceptés 

Les éléments pouvant être inclus dans le dossier technique sont les liens vers : 

  • des projets européens, 
  • des bases de données de brevets, 
  • des actes de colloques 
  • des contrats CIFRE, 
  • des contrats de collaboration de recherche ou des contrats ANR.

Ce que vous n’aurez plus à réaliser !

Dans sa version de 2023, le guide demande que les détails précis des compétences et des tâches scientifiques et techniques accomplies pour participer à la levée des verrous soient précisés. Vous devrez également faire mention du diplôme le plus élevé avec l'année d'obtention et l'établissement qui l'a délivré, qui doivent être fournis dans le dossier justificatif. 

💡Bon à savoir

Cela doit également être inclus dans le tableau Excel généralement recommandé par les vérificateurs. 

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d'aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble. 

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.


Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Related articles

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous