PLF 2025 : analyse du rapport de la commission des finances sur le Crédit d'Impôt Recherche (CIR)

Vous souhaitez raccourcir les délais de remboursement de votre créance de CIR ou de CII ? On vous explique tout !

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

14/01/2025

8 minutes de lecture


La Commission des Finances de l'Assemblée Nationale a récemment publié dans l'annexe 39 de son rapport sur les remboursements et dégrèvements des informations clés concernant le Crédit d'Impôt Recherche (CIR). Ce rapport, présenté par Christine Pirès Beaune, souligne plusieurs points cruciaux relatifs à ce dispositif fiscal.

Le CIR : un coût significatif pour les finances publiques

Le CIR demeure la dépense fiscale la plus coûteuse pour le budget public, malgré des questions sur son efficacité. Pour l'année en cours, il est estimé à 7,86 milliards d'euros, marquant une augmentation de 8,4 % par rapport à 2023, avec une prévision de 7,75 milliards d'euros en 2025. Environ 60 % du CIR est restitué aux entreprises, constituant la majeure partie des remboursements au titre de l’impôt sur les sociétés.

Un impact limité sur les dépenses privées de R&D

Le rapport fait également écho aux conclusions de divers organismes, indiquant que le CIR ne réussit pas à stimuler significativement les dépenses privées de R&D en France. Selon l'Insee, la hausse de la dépense intérieure de R&D des entreprises (DIRDE) reste inférieure à celle accordée par le CIR.

Recommandations : recentrer sur les PME

La rapporteure spéciale propose de recentrer le CIR sur les PME, perçues comme ayant un potentiel d'innovation plus disruptif. Les grandes entreprises, selon le rapport, bénéficieraient d'un effet d’aubaine. Plusieurs amendements ont été discutés, bien que le texte initial n'ait pas été adopté par l’Assemblée Nationale.

Perspectives et ajustements potentiels

Le texte retourne maintenant au Sénat, avec des ajustements proposés tels que le retrait des frais de brevets, de veille technologique, et des modifications relatives au dispositif Jeunes docteurs. Ces mesures visent à économiser environ 450 millions d’euros, afin de pérenniser le Crédit d'Impôt Innovation (CII) et l'exonération JEI dans le PLFSS.

Ce rapport met en lumière les défis et les réflexions nécessaires pour ajuster le CIR afin de maximiser son impact sur l’innovation en France.

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d'aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.

Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Nos actualités

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous