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Contactez-nousVous êtes une entreprise innovante (ou non) et souhaitez savoir comment tenir la barque en temps de crise ? La réponse est dans la frugalité. On vous explique.
“La plupart des grandes entreprises ne meurent pas de faim, mais d’indigestion ” affirme Hewlett-Packard, le géant du numérique.
En octobre dernier a eu lieu la French Tech Fall party et les organisateurs ont réuni au sein du Partech Shaker trois intervenants pour évoquer les bonnes pratiques de gestion en temps de crise.
Dans cet article, on vous parle frugalité, crise et entreprises. Ce n’est pas un article clinquant, mais il est toujours temps d’aborder la frugalité en entreprise de manière pratique.
Définition, contexte et conseils, on vous explique comment tenir le cap en tant de crise grâce à la frugalité.
La frugalité à l’origine, c’est se nourrir simplement, vivre d'une manière simple et peu abondante.
De ce terme est né le courant de pensée, devenu un courant de déconsommation : le frugalisme. Il s’agit alors d’un mode de vie consistant à mettre de l’argent de côté pour ensuite travailler moins et vivre mieux en prenant une retraite anticipée.
Le concept suppose de vivre en dessous de ses moyens, ne serait-ce que parce qu’on en a assez, mais aussi afin de profiter de la vie, puis partir plus tôt à la retraite et cultiver le fameux “less is more”.
Bien avant l’âge légal, les frugalistes se constituent des revenus alternatifs et des revenus passifs. Le frugalisme se conçoit alors comme un moyen de se libérer de la société de consommation et prône alors la déconsommation, sans prôner la fin de la croissance dont les frugalistes profitent aisément.
Bref, revenons à nos entreprises !
N’ayons pas peur des grands écarts idéologiques : nous allons vous parler des marchés financiers.
Le financement mondial en Capital risque, une activité d'investissement capitalistique spécialisée dans le financement de jeunes entreprises innovantes à haut potentiel de croissance, avec un risque important, a atteint 25,2 milliards de dollars en août 2022, soit le plus faible montant mensuel enregistré depuis deux ans par Crunchbase, une plateforme d’informations commerciales (prenez votre respiration).
Après la crise sanitaire qui n’a pas été bénéfique à l’échelle de la population mondiale, ce sont maintenant les marchés financiers qui connaissent des instabilités.
D’abord aux États Unis, avec une correction des valeurs tech au Nasdaq, puis en Europe dans une moindre mesure, avec un ralentissement des levées de fonds. L’heure est alors aux économies, et non au “quoi qu’il en coûte”.
Selon Boris Golden, nommé Partner chez Partech en janvier 2021, si les pratiques du marché tendent à devenir plus saines, la raréfaction des financements n’est pas non plus alarmante.
Elle serait essentiellement due à un “effet chien de faïence” qui crée de l’attentisme du côté des investisseurs, autrement dit l’attente d’une occasion plus favorable.
Comment s’inspirer du frugalisme alors ?
Beaucoup s’accorde à dire qu’il existe une ligne de conduite constante à adopter, y compris en dehors de périodes d’instabilité : c’est une attitude frugale visant à conserver un “coussin financier de trésorerie” pour pallier aux éventuelles crises à venir : crise sanitaire, crise énergétique, crise financière, bref, à décliner à l’infini.
Cette discipline a aussi été adoptée, par exemple, par la nouvelle pépite de la gestion de contrats de mutuelle et de prévoyance Hoggo. “Nous n’avions pas une culture de flambeur, mais nous avons dû nous séparer de ce qui n’était pas indispensable – comme nos locaux ou certains “side projects” “, affirme Anna Rossin, co-fondatrice.
Beaucoup de startups montantes se trouvent rapidement galvanisées par leur levée de fonds et leur standing ovation nationale, qui vont alors les pousser à dépenser sans compter. Mais les agitations en cours sur les marchés financiers ont plutôt tendance à remettre la frugalité sur le devant de la scène, à mesure que l’accès aux fonds s’avère plus difficile pour la tech.
Écoanxiété et écoanxiété classique semblent, à l’heure actuelle, s’entremêler. Durant l’été 2021, la startup Hoggo a finalement réussi à boucler son tour de table en série A de 11 millions d’euros, complété par de la dette et du crowdequity pour se donner plus de marge.
Il faut aussi alors devenir un formidable communicant et convaincre ses investisseurs que les crises sont cycliques et que le secteur reste pérenne.
Darwin le disait : la clé de l’évolution d’une espèce réside dans l’adaptation.
Alors les entreprises innovantes, plus que les autres, doivent témoigner de leur agilité. Il faut sans doute offrir la possibilité à certains de ses investisseurs de fixer le prix de l’equity plus tardivement. Un recours aux obligations convertibles qui permet d’adapter ses financements selon l’évolution du contexte.
C’est ce que permettent notamment des dispositifs comme le BSA-air (bon de souscription d’action qui prévoit une entrée différée au capital) ou encore le Revenue Based Financing (remboursement d’un prêt en fonction des ventes).
Les levées de fonds sont ainsi plus rares, certes. Mais il n’empêche que les startups montantes de la tech captent des fonds, même si certains parlent d’une bulle de la tech enfin éclatée (Les Échos).
Au premier semestre 2022, les startups françaises ont levé 8 milliards d’euros, soit 63 % de plus que les six premiers mois de l’année 2021, d’après le dernier baromètre EY du capital-risque en France.
Seules les plus vaillantes, et sans doute les plus frugales, resteront dans la course !
Cette démarche, si elle est globale, partagée et permanente, permet in fine de construire des organisations sveltes et agiles pour affronter la bataille des marchés et la loi du plus fort.
Elle concerne tous les aspects de l’organisation :
Vous avez un projet innovant et souhaitez en savoir plus sur les moyens de financement ? On vous explique tout sur le CIR, le CII et le statut Jeune Entreprise Innovante. On vous promet qu’on vous apportera de la rigueur et de la structure, à en croire nos clients !
“Lean” signifie en anglais “maigre”, ce qu’on pourrait rapprocher de l’expression “faire vache maigre”. *
Les principes fondamentaux de l’approche Lean, notamment le flux tiré et l’amélioration continue, sont des principes qui visent essentiellement à faire mieux avec moins en s’appuyant entre autres sur la responsabilisation des équipes et l’amélioration continue.
💡Bon à savoir
Les “5 zéros” du lean sont une parfaite illustration du besoin vital de frugalité.
Vous avez sans doute l’impression que la frugalité semble difficilement atteignable. Pourtant, les entreprises véritablement innovantes sont souvent celles qui arrivent à l’appliquer et à prioriser à tous les niveaux. Voici 3 grands principes clés :
La responsabilisation est la base de la frugalité. Comment objectivement faire des économies d’énergie et donc de temps et d’argent (autrement qu’en portant des cols roulés) ? Et bien, faites confiance à vos collaborateurs !
🖊️Faites en sorte qu’ils se sentent responsables de ce projet comme s’ils étaient entrepreneurs.
Si vous réussissez à responsabiliser vos équipes et vos décideurs sur la réussite objectivée de leurs initiatives, ils retrouveront un fonctionnement naturel et intuitif assez proche d’un entrepreneur qui lance son projet. En fait, si vous êtes véritablement décideur, vous devrez affronter l’incertitude et tenter de la résoudre progressivement. Cette dynamique itérative d’apprentissage est un bon levier de frugalité.
Si vous le pouvez, il est temps de systématiser cette logique de responsabilisation sur l’ensemble des équipes. Ainsi, vous favorisez un contexte propice à réduire la complexité des projets et des décisions.
🖊️Plus vous rapprochez la prise de décision du terrain, plus vous créez les conditions de la frugalité.
Aussi, plus proche de terrain, vous rechercherez en priorité les éléments qui vous fournissent le plus de connaissances et de réassurance. La priorisation permanente devient plus naturelle.
Essayez dans la mesure du possible d’inscrire la responsabilisation et sa distribution sur une vraie dynamique de flux tiré dans laquelle l’autorité et la demande viennent de l’aval et non de l’amont.
C’est le principe fondamental du lean management appelé aussi le “Juste besoin”. En tirant le besoin et non en le poussant, vous serez mécaniquement sur des process permettant de ne retenir que l’utile et l’essentiel.
Ahhhhh les Français au travail : réunionite, paperasse et autres pauses cafés intempestives nous caractérisent souvent (oui, vous n’êtes pas obligés d’en faire 18, déjà parce que ça nuit à votre santé et à votre productivité, mais en plus parce que vous nuisez à la productivité de votre entreprise). Donc, on évite :
Et on favorise :
Ces principes créent une tension positive sur les équipes et les aident à aller à l’essentiel. En plus, cela contribue à construire une culture propre à l’organisation.
Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble.
Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil.
L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.
Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.
Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.
Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.
Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.
Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.
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Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.
Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.
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