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Contactez-nousL’industrie textile française est-elle en train de redorer son blason en relocalisant une partie de sa production ? Décryptage du textile “made in France”.
Est-ce la crise sanitaire, la guerre en Ukraine ou les violents changements climatiques qui réaffirment notre dépendance vis-à-vis de grandes puissances ? Et si la réponse à tous ces défis était celle de la relocalisation ? C’est en tout cas une solution apportée par la filière textile française dont une partie a fait le pari de ramener le savoir-faire et les emplois chez nous.
En 2018, selon l’INSEE, l’industrie textile représentait environ 2 % de la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière en France et employait 103 000 salariés. Désormais impulsé par la tendance du “made in France” et boosté au plan de relance, le textile français semble enfin renaître de ses cendres et avoir de beaux jours devant lui, malgré les nombreux défis qui se profilent à l’horizon. Histoire, résistance et dynamisme du secteur, Myriad consulting fait le point.
Alors qu’elle a fait la fierté de la France et le succès des modistes, des grands magasins et des industriels du nord de la France, le textile a lentement été avalé par la mondialisation. Bref historique d’une filière sous-traitée.
Au milieu du XIXe siècle, avec l’essor de la machine à coudre dans les années 1830, l’industrie textile se développe considérablement en France. C’est aussi le moment de l’apparition de la Haute Couture qui fait la notoriété du textile luxe français encore aujourd’hui.
Au XXᵉ siècle, le développement des fibres synthétiques fait basculer la moitié de la production française vers des usages non vestimentaires. Le textile français se diversifie puis se raréfie peu à peu au fil de la mondialisation.
C’est la dégringolade, la fin de l’Industrie et le chômage de masse des ouvriers du textile. Entre 1986 et 2004, le secteur textile a perdu 2/3 de ses effectifs.
Sans surprise, la France, comme bon nombre de pays européens, a connu une forte internationalisation du secteur au début des années 1990, et importe désormais massivement du textile, en provenance d’Asie pour plus de la moitié, et surtout de Chine.
Deux filières ont malgré tout su tirer leur épingle du jeu : le luxe et le textile technique.
Le secteur du luxe et de la mode, comprenant également celui de la maroquinerie, se sont implantés durablement dans le paysage français, permettant la sauvegarde de certains savoir-faire. La France reste le premier acteur mondial du secteur, avec 25 % des ventes mondiales de produits de luxe et un chiffre d’affaires qui progresse de 4 à 5 % par an.
Les textiles techniques utilisés notamment dans l’aéronautique et l’automobile se sont également maintenus sur le territoire. Mais dans l’habillement, l’activité industrielle restant en France est majoritairement celle de donneurs d’ordre industriels vers des sous-traitants étrangers. La France demeure ainsi le second pays producteur de textiles techniques européen après l’Allemagne.
Le redéploiement récent de certaines filières du secteur semble le redynamiser. En 2017, pour la première fois depuis 40 ans, l’Union des Industries Textiles relève une augmentation des effectifs de 3,6 % (2000 emplois). Encore timide, la relocalisation et la relance du secteur semble cependant gagner du terrain, notamment grâce au Plan de Relance.
“Afin de relancer rapidement l’économie et d’obtenir des résultats en matière de décarbonation, de reconquête industrielle, de renforcement des compétences et des qualifications sur l’ensemble du territoire, un plan exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé par le Gouvernement autour de trois volets : la transition écologique, la compétitivité et la cohésion. Ce plan est soutenu financièrement à hauteur d'environ 40 milliards d'euros par l'Union européenne.”, affirme le site economie.gouv.fr.
Au total, sur la période 2020-2022, France Relance mobilise près de 35 milliards d’euros en faveur de l’industrie, notamment pour favoriser la relocalisation de plusieurs secteurs d’activités stratégiques, dont le textile.
Aujourd’hui, c’est plus de 780 projets de relocalisation et de développement d'activités qui sont d'ailleurs soutenus par le plan de Relance du gouvernement.
La partie textile est en pleine évolution avec le recentrage des PME vers la production de tissus biosourcés, de fibres intelligentes qui captent l’énergie ou des données physiologiques. La recherche et développement est essentielle avec une collaboration accrue entre entreprises, laboratoires, écoles d’ingénieurs.
💡 Bon à savoir : le textile peut bénéficier du Crédit Impôt Recherche
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Vous connaissez peut-être le Slip Français, 1083 ou Hopaal ? Et bien le “made in France” nourrit considérablement le tissu entrepreneurial, même si certaines marques déjà bien implantées avaient fait le choix de garder quelques produits sur l’hexagone, comme Le coq sportif, Bleuforêt ou Olympia.
💡 Bon à savoir
Voici la liste du textile fabriqué en France.
Si le redéploiement de l'appareil de production s’intensifie, les défis sont immenses dans un secteur malmené pendant des décennies.
Le secteur emploie près de 100.000 salariés, soit 7 fois moins qu'il y a une quarantaine d'années et doit faire face à de nombreux défis. Le prix, le savoir-faire, l’inflation et les subventions, tels sont les nombreux défis auxquels les industriels doivent faire face.
Le prix reste un argument d’autorité pour bon nombre de consommateurs. “C'est une industrie ébranlée par une guerre économique qui a commencé bien avant la suppression des dévastateurs quotas chinois, à partir de 2005, et l'emprise de la « fast fashion » des Zara et autres H & M” rappelle cet article du journal les Echos. Un changement de mentalités devra ainsi accompagner cette transition.
Le savoir-faire textile français reste une niche et demeure peu abordable au plus grand nombre. Mais ces savoir-faire ancestraux laissent sans doute place à des innovations textiles, un domaine dans lequel la France a toute légitimité à prendre place.
L’innovation est peut-être la pièce manquante de cet échiquier politico-économique, comme en témoigne la marque Salomon qui réussit à créer des modèles de baskets tout terrain, labellisés “made in France profonde”. En 2016, cet industriel a lancé la commercialisation d’un tissu technique révolutionnaire pour chaussures de sport: le Matryx.
Pour vos innovations textiles, vous pouvez aussi bénéficier du CIR ou du CII, en plus du Crédit d’Impôt Frais de Collection.
Inflation, montée du prix du pétrole, du gaz et de l’électricité, le textile, comme d’autres secteurs, seront lourdement impactés.
Cette relocalisation prendra quelques décennies. Mais “ c’est un secteur qui embauche, et qui manque de bras !” souligne Sylvie Chailloux, présidente du Groupement de la fabrication française (GFF) et de L’Union Française des Industries Mode et Habillement (UFIMH).
Le secteur pense aussi à l'agriculture pour renforcer la relocalisation, avec le déploiement de la filière lin ou chanvre. Le chanvre, fibre naturelle et peu consommatrice en ressources, fait déjà la force de notre pays, puisqu'elle est leader européen de la production.
💡 Bon à savoir
Il existe un salon “Made in France Première Vision” sur le textile “made in France” au Carreau du Temple à Paris qui a lieu fin mars chaque année.
Guide Crédit Impôt Recherche sur le textile
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