Des plantes bioluminescentes pour éclairer nos villes ?

Et si on utilisait la bioluminescence des plantes pour éclairer nos villes et nos intérieurs ? C’est le pari tenu par ces entreprises. On vous explique

Maureen Damman

Rédactrice web

09/12/2022

6 minutes


S’éclairer avec des plantes, ce n’est bientôt plus que dans le blockbuster Avatar et sa planète Pandora ! 

Si ce projet semble fou, de nombreux chercheurs croient en sa faisabilité et ont décidé de poursuivre les recherches depuis bientôt 10 ans. 

Retour sur les recherches et produits de Woodlight, Glowee et Aglaé, trois startups qui œuvrent pour une ville plus respectueuse de l’environnement. 

La bioluminescence, une idée brillante

La bioluminescence est la production et l'émission de lumière par un organisme vivant via une réaction chimique au cours de laquelle l'énergie chimique est convertie en énergie lumineuse. 

💡Bon à savoir

La bioluminescence est une forme de luminescence, produisant une lumière dite froide, car moins de 20 % de la lumière génère de la chaleur. 

Comment ça fonctionne ?

Présente chez un grand nombre d’espèces et surtout dans le milieu aquatique, la bioluminescence s’avère être l’objet d’une recherche complexe. Les recherches consistent, en effet, à transférer une capacité biologique naturellement présente chez certains animaux et qui permet d’émettre de la lumière, vers des végétaux qui eux n’ont pas cette capacité.

Le projet Glowing Plants 

C’est en 2013 que le projet Glowing Plants est mené par 3 ingénieurs américains du MIT qui  ont cherché à rendre, de façon artificielle, des plantes bioluminescentes. Ils commencèrent leurs expériences dans un fab-lab, un espace de création collaboratif en libre accès. 

Le relais fut ensuite pris par des entreprises françaises. On fait le point avec Myriad consulting

Les Frenchies à l’honneur avec la startup Woodlight 

Face à la pollution et au manque de verdure et de végétalisation des grandes villes, une idée est venue aux cofondateurs de Woodlight :  “Comme les plantes absorbent le CO2, qui est un gaz à effet de serre, nous nous sommes demandés s’il ne serait pas possible de les rendre luminescentes “, affirme Rose-Marie Auclair, la cofondatrice de Woodlight. 

Les recherches menées

La startup strasbourgeoise Woodlight est ainsi en train de lever des fonds pour créer une plante luminescente, une plante qui produirait naturellement sa propre lumière. 

"Ça n'existe pas encore. On est en plein développement. On a réussi à faire de premières cellules de plantes qui font de la lumière. Donc, on est à deux doigts de réussir. Et là on lève des fonds pour finir le prototype que l'on espère obtenir en 2024 " explique Rose-Marie.

Nicotiana, la plante qui va révolutionner la lumière

L’équipe veut fournir à la plante Nicotiana les gènes codant pour l’enzyme luciférase et le substrat luciférine. 

💡Bon à savoir

C’est la biochimie de l’interaction entre luciférase et luciférine qui est à l’origine du phénomène de luminescence. 

Pour la commercialisation, il faudra encore attendre quelques mois afin de rendre les plants stériles, et ce, pour éviter qu’ils ne se reproduisent de manière incontrôlée. 

Quelles opportunités pour Woodlight ? 

La startup forme déjà des partenariats avec Vhm dans la conception de mobiliers urbains adaptés à tous les usages. Elle a aussi noué quelques partenariats avec des collectivités locales. 

Le prototypage des plantes

La prochaine étape consistera en un prototypage sur une plante entière. L’objectif sera de permettre un balisage urbain écologique ainsi qu’une mise en lumière végétale dans les hôtels, restaurants et autres vitrines.

💡 Bon à savoir

Woodlight a ouvert le 15 novembre dernier une campagne de financement participatif sur la plate-forme Kriptown, offrant à chacun la possibilité d’obtenir des actions dans la société.

"Ça ne remplacera pas un lampadaire. On n'est pas sur de l'éclairage, mais sur du balisage. Il faut l'imaginer au bord d'une piste cyclable. Dans les parcs ou au bord des routes. Comme des repères. Il faut repenser la lumière autrement dans les villes. Ce serait une solution pour les endroits qui n'ont pas besoin de beaucoup de lumière" explique la scientifique.

Vous avez un projet innovant concernant la lumière ? Vous pourriez en tout cas bénéficier de Crédit Impôt Recherche, Crédit Impôt Innovation ou du statut Jeune Entreprise Innovante pour développer votre solution. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

Glowee, pour mettre fin au led 

Depuis sept ans, la start-up Glowee développe au sein de l'incubateur de biotechnologie du Génopole (à Evry, dans l’Essonne) des bactéries marines. Une fois plongées dans un aquarium d'eau salée, celles-ci produisent une lumière bleutée suffisamment puissante pour rivaliser avec l'éclairage urbain classique.

Les principaux clients de Glowee sont des collectivités locales, des campus ou des intermédiaires de l'aménagement du territoire, comme des promoteurs et des architectes. 

L'entreprise se positionne notamment sur la transition écologique de ces villes en concurrençant la LED, dont la fabrication très énergivore nécessite de plus l'utilisation de terres rares. 

À quand un projet de LiFi qui passe par la bioluminescence ? 

Vous avez un projet innovant concernant la lumière ? Vous pourriez en tout cas bénéficier de Crédit Impôt Recherche, Crédit Impôt Innovation ou du statut Jeune Entreprise Innovante pour développer votre solution. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

Aglaé, la startup qui illumine votre intérieur

En plus de Woodlight et de Glowee, il y a le projet de la startup seine-et-marnaise Aglaé, dédiée aux végétaux luminescents. 

Aglaé, une entreprise de design a créé un “sérum nutritif”, qui, dilué dans l’eau, permet à la plante de l’absorber et de la fixer sur ses cellules. Un flacon de 10 ml est utilisé pour 1 à 3 fleurs et permet à la luminescence de se poursuivre entre 10 et 20 jours.

Ce sérum est biodégradable et n’entraîne aucune modification génétique de la plante. Pour le moment, le produit fonctionne seulement sur les plantes d’intérieur, mais des études sont actuellement en cours pour pouvoir l’adapter sur des plantes d’extérieurs.

Prolonger la durée de vie des plantes coupées

Sophie Hombert, co-fondatrice, se fixe un nouveau défi : trouver un remède “magique” pour augmenter la durée de vie des végétaux, aujourd’hui une plante coupée peut vivre jusqu’à 2-3 ans.

Vous avez un projet innovant concernant la lumière ? Vous pourriez en tout cas bénéficier de Crédit Impôt Recherche, Crédit Impôt Innovation ou du statut Jeune Entreprise Innovante pour développer votre solution. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

Liens utiles

The next generation of glowing plants

Bioluminescence

Comment fonctionne la bioluminescence dans la nature ?

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d’aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.


Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Related articles

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous