Biotech : top 10 des startups à surveiller !

Malgré le coup de frein économique, les biotechs tiennent le cap, on vous laisse découvrir notre top 10 des startups en pleine ascension.

Olivier Equey

Manager en fiscalité de la recherche – France

23/06/2023

5 minutes


Numéro 1 : Leyden Labs

Fondée en 2020, la société néerlandaise Leyden Labs travaille sur la prévention des maladies respiratoires nouvelles et connues en développant des sprays nasaux alimentés par des anticorps anti-infectieux. Le spray offre une protection antivirale dans la cavité nasale - l'une des principales portes d'entrée par lesquelles les virus pénètrent - pour réduire le risque de maladies. 

Numéro 2 : Cinclus Pharma

La société suèdoise Cinclus Pharma se concentre depuis sa création en 2014 sur le traitement des maladies liées à l'acide gastrique, en développant de petites molécules conçues pour aider les patients atteints de reflux gastro-œsophagien à gérer leurs symptômes. Sa molécule de glurate de Linaprazan, qui contrôle la production d'acide gastrique, devrait entrer cette année dans la troisième phase des essais cliniques.

Numéro 3 : Anjarium Biosciences

Anjarium Biosciences développe des thérapies géniques basées sur l'ADN pour traiter les maladies génétiques qui sont plus prévisibles et inclusives que les méthodes actuelles. 

Numéro 4 : CDR-Life

CDR-Life travaille sur des immunothérapies anticancéreuses qui ciblent des antigènes spécifiques aux tumeurs, en utilisant le système immunitaire de l'organisme pour combattre les cellules malignes. Cette nouvelle forme de traitement espère réduire les effets secondaires négatifs que peuvent avoir les options existantes, qui endommagent fortement les cellules non tumorales.

Numéro 5 : AviadoBio

AviadoBio développe des thérapies géniques pour traiter, ralentir et potentiellement prévenir les maladies neurodégénératives. La startup a vu des investissements d'investisseurs comme EQT Life Sciences et Johnson & Johnson Innovation.

Vous avez un projet innovant dans la cybersécurité ? Vous pourriez en tout cas bénéficier de Crédit Impôt Recherche, Crédit Impôt Innovation ou du statut Jeune Entreprise Innovante pour développer votre solution. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Numéro 6 :Nuclera Nucleics

Nuclera Nucleics dote les entreprises de découverte de médicaments, des outils nécessaires pour créer leurs propres protéines cibles, grâce à eProtein Discovery du Royaume-Uni aide les équipes à prototyper des protéines dans les 48 heures.

Numéro 7: Coave Therapeutics (Horama)


La société française Coave Therapeutics développe une plateforme pour aider à produire des thérapies géniques pour les maladies rares et courantes, avec un accent initial sur les maladies neurodégénératives et oculaires.

Numéro 8: Splice Bio

Splice Bio développe des thérapies géniques utilisant l'épissage de protéines artificielles, avec un programme principal axé sur les traitements de la maladie de Stargardt. 

Vous avez un projet innovant dans la cybersécurité ? Vous pourriez en tout cas bénéficier de Crédit Impôt Recherche, Crédit Impôt Innovation ou du statut Jeune Entreprise Innovante pour développer votre solution. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Numéro 9: Ori Biotech

Ori Biotech, basée au Royaume-Uni, vise à rendre la fabrication de thérapies cellulaires et géniques moins chère et plus facile pour les entreprises, afin de rendre ces traitements accessibles à un plus grand nombre de personnes. Sa plate-forme automatise et standardise la production de traitements pour rationaliser le processus de fabrication complexe et faciliter la mise à l'échelle des thérapies en développement. 

Numéro 10 : ITBMed

La société suédoise ITBMed développe une option de traitement pour les receveurs de greffe d'organe qui élimine le besoin d'immunosuppresseurs (qui sont pris pour réduire le risque de l'organisme de rejet du nouvel organe) après la transplantation.

Pourquoi choisir Myriad Consulting pour vous aider dans votre demande d'aide fiscale ?

Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble

Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil. 

Notre approche

L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.

Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.  

Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.

Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.

Quel que soit le stade de votre demande de crédits d'impôt pour la recherche et le développement, il vous suffit de nous contacter au ou d'utiliser notre formulaire de demande de crédits d'impôt pour la R&D.

Que vous ayez besoin d'une assistance complète du début à la fin ou que vous ayez simplement une question rapide, nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous besoin d'aide pour répondre à une demande de renseignements du ministère de la recherche (CIR) ou de l’économie (CII) ?

Votre demande d'allègement fiscal pour la R&D a attiré l'attention du ministère correspondant ? Pas de panique ! 

Les enquêtes du ministère sur les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D sont en augmentation. Notre équipe hautement qualifiée vous apportera le plus grand soutien possible afin d'obtenir une solution avantageuse pour votre demande de R&D auprès du ministère correspondant, de sorte que vous puissiez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre entreprise est entre de bonnes mains.

Nous sommes bien équipés pour offrir des conseils pratiques sur toutes les demandes d'allègement fiscal en matière de R&D faites par le ministère correspondant, ainsi que pour fournir des examens proactifs qui peuvent aider à assurer une tranquillité d'esprit totale en ces temps d'incertitude.

Si vous avez été contacté par le ministère au sujet de votre demande de crédit d'impôt R&D, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou en appelant notre équipe sympathique au 01 89 20 27 90.


Related articles

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et voir comment Myriad Consulting peut optimiser et sécuriser vos opportunités de financement R&D.

Contactez-nous