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Contactez-nousUn lâcher de coccinelle pour protéger les cultures des pucerons ? Voici une illustration des techniques de biocontrôle. Définition, stratégie nationale et marché, on vous explique tout sur le biocontrôle.
Nulle nécessité de rappeler les divers scandales autour de l’utilisation excessive et hasardeuse des pesticides et de ses effets dévastateurs sur l’écologie et notre santé. L’une des réponse apportée à cette problématique semble porteuse : c’est le biocontrôle. Mais de quoi parle-t-on ?
Avec un marché mondial de 3,6 milliards d’euros en 2020, le biocontrôle semble être une alternative montante pour lutter contre tout type de parasites, et couplé à d’autres pratiques, tels que l’IA et le machine learning, il pourrait bien considérablement réduire l’utilisation de produits chimiques qui se retrouvent in fine dans nos assiettes.
Quelle définition, techniques, cadre légal et marché pour le biocontrôle ? On fait le point avec vous pour comprendre son déploiement.
Le biocontrôle s’exprime dans le cadre de la protection intégrée des cultures (IPM).
Il utilise les mécanismes et interactions naturels des plantes pour mieux comprendre leur gestion du stress. La pratique du biocontrôle va également s’intéresser aux équilibres naturels des populations d’agresseurs plutôt qu’à sur leur suppression.
systématique.
🌱Toutes ces pratiques visent à protéger les plantes de leurs maladies, insectes, nuisibles et autres mauvaises herbes.
Ses objectifs sont d’ordre :
Les produits de biocontrôle sont définis dans le Code Rural et de la Pêche Maritime (CRPM) dans l’article L 253-6, comme étant “des agents et produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures”. Ils comprennent :
Associé à la génétique, l’agronomie, les solutions mécaniques telles que l’IA ou la robotique, les outils d’aides à la décision et les produits phytosanitaires, ils permettent de maximiser le rendement avec un impact environnemental minimal.
Le biocontrôle s’adresse à tous les types d’agriculture :
💡 Bon à savoir
Il concerne également les JEVI (Jardins espaces végétalisés et infrastructures), des pratiques de plus en plus populaires auprès des collectivités.
Normes, déploiements et pacte vert pour l’Europe, on vous explique tout.
Il y a 8 ans déjà, la France introduisait La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, afin de spécifier l'utilisation des produits de biocontrôle.
Ensuite, la loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (dite EGalim) a prévu que le gouvernement adopte une stratégie nationale de déploiement du biocontrôle.
Publiée le 10 novembre 2020, cette stratégie nationale pour le biocontrôle a été élaborée avec l'ensemble des parties prenantes engagées dans la transition écologique et copilotée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et par le ministère de la Transition écologique.
Son objectif est simple :
Mettre en œuvre des mesures dans le domaine de la recherche, de l'expérimentation, de l'innovation industrielle et du déploiement sur le terrain, afin de consolider la dynamique en cours pour promouvoir la conception et l'utilisation de produits de biocontrôle comme alternatives aux pesticides.
Vous avez un projet innovant pour réduire l’impact des produits phytopharmaceutiques conventionnels ? Myriad consulting peut vous accompagner dans l’obtention de votre Crédit Impôt Recherche ou de votre Crédit Impôt Innovation. Nos experts sont à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter.
Au niveau national, depuis 2020, sont notamment engagés :
La stratégie s’inscrit pleinement dans les orientations du pacte vert pour l’Europe et la stratégie « de la ferme à la table » de la Commission européenne dont les objectifs sont notamment de réduire :
Pour favoriser leur développement, les produits de biocontrôle bénéficient de procédures accélérées et d'évaluation et d’instruction des demandes d'autorisations de mise sur le marché (AMM) et de taxes réduites dans le cadre de ces procédures.
Les produits phytopharmaceutiques de biocontrôle figurant sur une liste établie par le ministre chargé de l'agriculture bénéficient d'allègements réglementaires supplémentaires.
À ce titre, ils sont exemptés de l’interdiction de publicité commerciale et de l'obligation d’agrément phytosanitaire pour l’application. Ils ne sont pas soumis à l'obligation de réduction des usages dans le cadre de la mise en place des certificats d’économie de produits phytosanitaires (CEPP).
Selon l’Association françaises des entreprises de produits de Biocontrôle (IMBA), en 2020, le marché du biocontrôle s’élève à 236 millions d’euros. Il représente plus de 12 % du marché de la protection des plantes. L’ambition de l’IBMA est de passer le cap des 30 % d'ici 2030 et de couvrir plus de 50 % des usages avec au moins deux solutions de biocontrôle à mode d'actions complémentaires par usage.
Cependant, les prix des produits du biocontrôle ne cessent d’augmenter, tandis que leur utilisation et leur objectif écologique reste remis en cause par bon nombre d’association anti OGM.
Myriad Associates et sa filiale française Myriad Consulting élaborent les demandes de crédit d'impôt pour la recherche et le développement depuis près de dix ans, en aidant un large éventail d'entreprises dans divers pays. Quelle que soit la taille ou le secteur de votre entreprise, nous pouvons vous aider. Nous comprenons l'importance des crédits d'impôt pour la recherche et le développement, tant pour les entreprises individuelles que pour l'économie dans son ensemble.
Aussi, comme le gouvernement tient à préserver le succès du régime, il met souvent à jour les règles et réglementations relatives à ces régimes fiscaux de R&D, ce qui peut être source de confusion. C'est là que nous intervenons pour vous aider à garder le fil.
L'équipe experte de conseillers fiscaux en R&D de Myriad Associates & Myriad Consulting applique une méthodologie unique pour naviguer à travers les complexités du processus de déclaration fiscale en matière de R&D. Pour obtenir l'allègement fiscal auquel vous avez droit, nous adoptons une approche globale.
Tout d'abord, nous nous efforçons de comprendre les incertitudes techniques et scientifiques auxquelles votre projet est confronté afin de nous assurer que nous répondons aux critères stricts du ministère de la recherche et/ou de l’économie en matière de crédits d'impôt pour la recherche et le développement.
Ensuite, nous utilisons ces informations pour élaborer un rapport technique solide, rassembler tous les coûts pertinents et calculer le montant dû pour l'inclure dans la déclaration d'impôts de votre entreprise.
Nous nous occuperons également avec plaisir de toute demande de renseignements de la part du ministère de la recherche et/ou de l’économie, le cas échéant. Les critères d'attribution peuvent être difficiles à comprendre et les demandes de renseignements sont de plus en plus fréquentes, car les ministères s'efforcent de lutter contre les abus.
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